Aller au contenu

Archives du 13 février 2020

L’apron et les hommes : quelle cohabitation possible dans le Verdon ?

Construction de barrages et de retenues artificielles, développement d’un tourisme  de type « bord de mer »…,  la rivière du Verdon subit depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes qui impactent profondément le fonctionnement de l’écosystème aquatique. C’est dans ce contexte que le Parc naturel régional du Verdon a initié en 2010 un plan de gestion de la rivière du moyen Verdon associant les nombreux usagers et les acteurs de l’eau. La mise en place d’outils et d’opérations de sensibilisation destinés à protéger la population d’aprons fait partie intégrante de ce plan de gestion.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:57

[Suisse] Traitement décentralisé pour habitat urbain

La coopérative d’habitation genevoise «Équilibre» va au-delà de la construction de logements d’utilité publique, elle travaille également à réduire l’empreinte écologique de ses bâtiments. Cela passe entre autre par le fait de repenser son concept de gestion des eaux. Dans ses trois projets réalisés, elle a construit et exploite des systèmes d’assainissement décentralisés et écologiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles expériences en milieu urbain.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 février 2020 à 17:56

Bulletins de situation hydrologique du Bassin Artois-Picardie - janvier 2020

Source : http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:50

Gestion des risques d’inondation - Mise à disposition du public - Internet DREAL Grand Est

Une mise à disposition du public de documents afin de recueillir ses observations est ouverte du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020 en application de l’article L. 566-11 du code de l’environnement. Organisée par le préfet coordonnateur de bassin Rhin-Meuse, cette mise à disposition porte sur les cartes des surfaces inondables et les cartes des risques d’inondation des Territoires à Risques important d’Inondation (TRI) visées à l’article L. 566-6.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:50

Des barrages géants pour fermer la mer du Nord et protéger des millions de personnes de la montée des eaux

Un scientifique néerlandais propose de construire 2 barrages géant pour fermer la mer du Nord et protéger 25 millions d'européens de la montée des océans. Article en anglais.

Source : http://www.theguardian.com
Ajouté le 13 février 2020 à 17:49

18février2020

Pollutions minières : le Sénat enquête sur l’inconséquence de l’État

En France, la dangerosité des anciens sites miniers n’est pas prise sérieusement en compte par les pouvoirs publics. C’est ce qu’estiment les sénateurs qui viennent de créer une commission d’enquête sur la question.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 février 2020 à 17:46

18mars2020

[Publication] Inventaire des populations de Triton palmé autour de l’Etang de Berre

[Publication] Inventaire des populations de Triton palmé autour de l’Etang de Berre

Espèce quasi-menacée en PACA, les populations de Triton palmé en limite d’aire de répartition sont à surveiller. Elles sont particulièrement sensibles aux changements et représentent de véritables alarmes des risques d’extinction face aux menaces d’origine anthropique. Espèce discrète, sa répartition autour de l’Etang de Berre souffre de sous-prospection. Dans cette étude, plusieurs techniques d’échantillonnage ont été combinées afin de maximiser sa détection.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 février 2020 à 17:40

Calais - Oye-Plage : avec la tempête Ciara, le cordon dunaire a reculé de quatre mètres

Entre dimanche et mardi soir, le cordon dunaire de Oye-Plage a dû faire face à des violentes rafales de vent et d’importants coefficients de marée. Sérieusement endommagé, il a reculé de quatre mètres. Une situation jugée alarmante par le maire de Oye-Plage qui demande une prise de conscience de l’État.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:25

Cantal - Comment faire face au dossier épineux de la gestion des ressources en eau ?

Conscient de la situation, qui pèse de plus en plus sur le monde civil et agricole du Cantal, un protocole vient d’être signé à la préfecture du Cantal. Un plan d’action tripartite, entre Isabelle Sima, préfet du Cantal, Bruno Faure, président du Département et Pascal Escure, président de la chambre d’agriculture du Cantal. Le protocole vise à proposer des solutions pour améliorer la gestion de l’eau. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:24

Protection des captages d'eau : des stratégies régionales attendues d'ici un an

« Les ressources en eau des captages sont encore trop souvent contaminées par les pollutions diffuses », regrettent dans une instruction commune les ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de la Santé. Et malgré une mobilisation de longue date, 43 % des 1 000 captages prioritaires ne disposent toujours pas de plan d'action validé.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 février 2020 à 17:22

Nouvel appel à manifestation d’intérêt pour des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau

Les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Rhin-Meuse et Seine-Normandie ainsi que la Région Grand Est lancent un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:16

[Radio] Les tourbières : ces éponges naturelles en péril

C'est un écosystème particulièrement précieux pour piéger le CO2. Mais elles n'échappent malheureusement pas à l’intensification de l’agriculture, à l’aménagement du territoire qui occasionnent leur assèchement. Un péril écologique qui augmente de 5 % les émissions de Dioxyde de carbon

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:15

08juin2020

Colloque - La télédétection et les données aériennes au service de l'eau - SHF

Du 8 au 10 juin 2020 à Marseille. Ce colloque organisé conjointement par la Société Hydrotechnique de France (SHF) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avec le support du Programme d’Investissements d’Avenir, constitue la seconde édition sur « la contribution du spatial face aux enjeux de l’eau ». Il propose de faire le point sur les nouveaux services basés sur ces systèmes d’observation et de mesures dans le domaine de l’eau, et leur complémentarité, tant pour les problématiques sur le territoire national qu’à l’international.

Source : http://www.shf-hydro.org
Ajouté le 13 février 2020 à 15:40

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>