Aller au contenu

Archives du 12 février 2020

[Vidéo] Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?

La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:28

Bulletin-Hydro Janvier 2020 - Internet DREAL PACA

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:24

Le Projet 3P : Une action collective pour lutter contre la pollution plastique !

La zone de la Manche fera l’objet d’un projet de trois ans visant à éliminer et à prévenir la pollution par les matières plastiques dans des zones sensibles en Angleterre et en France. Le projet « Preventing Plastic Pollution » (PPP) développera un modèle permettant de réunir des données sur la quantité et les sources possibles de pollution plastique, et ce dans sept sites pilotes : le port de Brest, la Baie de Douarnenez, la Baie des Beys, la zone de Medway, les fleuves du Tamar et du Great Ouse, et le port de Poole.

Source : http://www.sagebaiededouarnenez.org
Ajouté le 12 février 2020 à 17:24

[Publication] Évaluation du dispositif des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et de l’efficacité de sa mise en oeuvre - CGEDD

[Publication] Évaluation du dispositif des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et de l’efficacité de sa mise en oeuvre - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:20

[Publication] Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

[Publication] Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2018. Un document complémentaire vient également préciser ce travail en étudiant l’état chimique des masses d’eaux vis-à-vis des Normes de Qualité Environnementale (NQE).

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:15

GEMAPI : vers des assouplissements de procédures (mais pas pour ce qui est des enchevêtrements de compétences…), au moins en littoral (et ailleurs aussi ?)

Les difficultés de l’exercice de la compétence GEMAPI en zone littorale peuvent être redoutables en termes opérationnels, d’une part, et d’enchevêtrement des compétences, d’autre part. A l’occasion d’une réponse ministérielle à une question orale parlementaire, on apprend que l’on va vers des assouplissements de procédures pour les travaux hydrauliques (en zone littorale ou sur tout le territoire national ? Mystère… sans doute sur toute la France). Mais les difficultés de coordination de compétences ne devraient, elles, pas donner lieu à évolution. Au grand regret de nombreux acteurs locaux et, même, de l’Etat. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 12 février 2020 à 17:11

Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:09

[Publication] Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l'eau - CGEDD

[Publication] Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l'eau - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:08

Responsabilités autour des digues #7 - Entente Oise Aisne

Après une pause prolongée, nous revenons sur notre feuilleton relatif aux responsabilités autour des digues. L4article L566–12–1 du Code de l’environnement précise que "les digues sont des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions". Ainsi, chacun peut s’interroger, pour de nombreux ouvrages, sur l’intention du constructeur. Est-ce qu’une route rehaussée l’a été en vue de prévenir les inondations ? Est-ce qu’un merlon de curage qui longe une rivière et limite les premiers débordements a été réalisé avec cette finalité ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 12 février 2020 à 17:05

Érosion côtière : 5 000 à 50 000 habitations à « relocaliser », selon Élisabeth Borne

« Nous n’avons pas le choix, il faudra éviter de nouvelles constructions et relocaliser un certain nombre d’habitations et d’équipements », a déclaré la ministre de la Transition écologique et solidaire, rappelant que « sur une partie de notre territoire, le trait de côte recule de 50 cm à 1,5 m par an ».

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:04

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>