Aller au contenu

Archives du 29 mars 2020

[Vidéo] Barrages, l'eau sous haute tension

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:57

À la source « véritable » du fleuve Loire

On le sait tous depuis l’école : la Loire naît au Gerbier-de-Jonc. Les cohortes de touristes qui s’y pressent n’en doutent pas, davantage amusés par la querelle séculaire sur le point exact du premier filet d’eau, qu’intéressés aux pourquoi et comment de ces jaillissements intarissables. Une publication scientifique locale récente aborde le sujet et donne un avis sur la « source véritable »…qui ne serait pas celle que l’on croit.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:55

[USA] Aux États-Unis, en raison du coronavirus, l’administration suspend les contrôles environnementaux

L’Agence étasunienne de protection de l’environnement (EPA) a annoncé jeudi 26 mars un assouplissement radical des règles environnementales en réponse à la pandémie de coronavirus, permettant aux centrales électriques, aux usines et autres installations de déterminer elles-mêmes si elles sont en mesure de satisfaire aux exigences légales en matière de déclaration de la pollution de l’air et de l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:55

[Allemagne] Une région riche, des habitants sans défense : la Bavière veut lâcher les victimes d'inondations

En Bavière, l'une des régions les plus riches d'Europe, la reconstruction est loin d'être terminée après avoir été ravagée par des inondations en 2013. Le gouvernement du Land, dans le sud de l'Allemagne, a supprimé en 2019 les aides accordées en cas de catastrophe naturelle. Mais près de 60 % des Bavarois ne sont pas assurés ; des personnes comme Karl, un retraité qui n'a pas les moyens de payer.

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:52

Coronavirus : désinfection... des milieux aquatiques ? - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:50

Tirer les enseignements de la crise du Coronavirus #2 - Entente Oise Aisne

Nous profitons du télétravail pour observer l’évolution de la crise qui secoue la planète, avec la déformation de notre œil de gestionnaire du risque d’inondation. Faute de repère sur des gestions de crises d’inondation de grande ampleur, nous sommes preneurs de toute observation transposable à notre métier en vue de mieux se préparer pour un tel sinistre.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:48

À la « claire » fontaine d’Ornans

Cette fontaine est le parfait exemple de la pollution des eaux appelée « eutrophisation » causée par un excès de nutriments. Le débit de la source est bon, donc il n’y a pas de stagnation dans le bassin qui avait été nettoyé l’automne dernier, et l’eau est très fraîche. Les algues sont apparues  le 20 mars et se développent rapidement grâce à un ensoleillement favorable. 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:47

Yvelines : plus de chlore dans l’eau potable pour lutter contre le coronavirus

Depuis quinze jours, la Société des eaux de l'Ouest parisien (SEOP), fournisseur de l'eau potable de plus d'un million d'usagers franciliens a augmenté la dose de chlore dans l'eau du robinet. « Nous avons anticipé une diminution de la consommation avec l'arrêt de nombreuses entreprises, explique François Doussin, directeur général de la SEOP. L'eau reste plus longtemps dans les canalisations des clients, le chlore permet de garantir sa qualité. »

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:45

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>