Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Poster - 46 000km de cours d'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

L'Observatoire Régional de l'Eau et des Milieux Aquatiques vous présente son poster des principaux cours d'eau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:19

Les sédiments accumulés dans les égouts, reflet de notre quotidien

Dans le cadre du projet Golden Spike, des chercheurs français ont étudié une archive sédimentaire originale : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux locaux qui se sont produits durant cette période.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:19

Lyon - Les navettes fluviales, une vraie solution ?

Tous les candidats ou presque promettent de développer la mobilité sur le Rhône et la Saône. Et le Sytral, un temps récalcitrant, a deux projets de lignes. Reste un écueil : les temps de transport…

Source : http://www.lyon-entreprises.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:15

[Vidéo] La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du  Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:11

29septembre2020

Semaine de REV* 2020 - Etablissement public Loire

Cette année encore, l’Etablissement organise une semaine de revue de projets scientifiques et techniques. Du 29 septembre au 2 octobre, pendant 4 jours (Orléans, locaux de l’Etablissement), sur 4 thématiques différentes, chercheurs et gestionnaires auront la possibilité d’échanger et, ce faisant, renforcer les synergies entre ces deux communautés.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:09

Coronavirus : ces villes de Seine-Saint-Denis qui commencent à désinfecter les rues

Nécessaire ou pas, la question n’est pas tranchée. Néanmoins, Le Bourget, Rosny et Neuilly-Plaisance ont commencé à désinfecter leurs rues contre le coronavirus. Montreuil va le faire aux points de collecte volontaires.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:07

[Vidéo] Québec - Visages de l'eau COBALI #1 - Le rôle des associations de lacs

Première capsule de la websérie du COBALI "Les visages de l'eau" ! Connaissez-vous les associations de lacs ? Écoutez des personnes impliquées dans celles-ci vous présenter le rôle que jouent ces regroupements bénévoles par rapport aux enjeux des plans d'eau du territoire couvert par le COBALI, soit les bassins versants des rivières du Lièvre, Blanche et ruisseau Pagé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:06

Nouvelle date de lancement de l’Accélérateur Eau : 22 juin 2020

En 2019, France Water Team, au sein de la Filière Française de l’Eau, a soutenu activement la mise en œuvre du premier Accélérateur Eau, qui s’inscrit dans la continuité des programmes d’accélération développés par Bpifrance depuis plusieurs années. Sur-mesure et adapté aux spécificités et enjeux du secteur, cet accompagnement est cofinancé par l’entreprise, l’État et Bpifrance, et démarrera en juin 2020.

Source : http://france-water-team.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 18:58

A Roannaise de l'eau, 21 personnes sont sur le terrain

Au cours de cette semaine, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat d’eau, de déchet, de voirie, d’espaces verts, animateur de cellule de crise ont répondu présent pour raconter leur quotidien par temps de crise. Aujourd'hui, rendez-vous avec Pascal Petit, directeur technique du syndicat mixte Roannaise de l'eau (42 communes).

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 18:56

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>