Aller au contenu

Archives du 13 avril 2020

[Vidéo] La pêche au silure sur la Loire

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:45

Réseau rivière TV, On ne peut plus se serrer les mains ? Serrons-nous les coudes !

Inscription au LIVE du 14 avril à 14h : Ma rivière sèche, je vais sur Enquete d'eau ! Découvrons les bénéfices de ce site de partage et les ressources d’ONDE avec l’intervention de l’Office Français de la Biodiversité...

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:32

[Publication] Les mesures naturelle de rétention d'eau

[Publication] Les mesures naturelle de rétention d'eau

Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29

Surveiller les eaux usées pour traquer le coronavirus

Analyser les eaux usées pour y chercher des traces de drogues illicites et suivre l’évolution de leur consommation dans le temps : c’est quelque chose qui se pratique depuis quelques années dans plusieurs grandes villes européennes. Est-il imaginable, sur la base de ces expériences, d’y détecter également des traces de virus non seulement pour révéler l’ampleur d’une épidémie comme celle du SARS-CoV-2 mais aussi et surtout pour repérer son arrivée et mieux anticiper sa propagation ? Des chercheurs en sont persuadés et n’ont pas tardé à se mettre au travail.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29

Bulletin de situation hydrologique des nappes du limousin au 1er avril 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:27

Sous l’épidémie de Covid, l’épandage impavide

Pendant le Covid-19… le Ministère de l’agriculture laisse les exploitants agricoles de nouveau épandre des pesticides près des habitations sans concertation pour cause de crise sanitaire (!!!!). A rebours de tous les maigres progrès acquis ces derniers mois. Et comble de la tartufferie, en même temps, on impose des obligations considérables (que nous ne contestons pas ; nous évoquons juste le contraste…) pour les épandages de boues issues des stations d’épuration qui pourtant présentent des risques tout à fait infinitésimaux. C’est du deux poids, deux mesures, le virus servant fort commodément de couverture… 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:26

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2020 - BRGM

A partir de mi-mars, les nappes phréatiques ont bénéficié de l’essentiel de leur recharge 2019-2020. Celle-ci a été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces précoces et conséquentes.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:26

Confinement : ce que notre consommation d’eau nous dit de Paris - Eau de Paris

Depuis le 16 mars, la consommation en eau potable a baissé de 20 % à Paris. Le suivi des données des différents compteurs du réseau apporte un nouvel éclairage sur les conséquences du confinement dans la capitale. Décryptage. 

Source : http://eaudeparis.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:25

Doubs : Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux

Lors des mortalités importantes de truites et d’ombres sur le Doubs Franco-Suisse en 2011 (saprolégnia), les autorités des 2 pays ont pris l’initiative de créer un Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse sous l’autorité du préfet du Doubs et du directeur de l’office fédéral de l’environnement. Il s’avère que ce groupe binational ne s’est pas réuni depuis 2016 et que la partie concernant la qualité des eaux n’a jamais été prise en compte de manière cohérente par les 2 états.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:25

Hautes-Pyrénées : 9 tonnes de déchets potentiellement toxiques menacent la rivière la Lène à Caharet - France 3 Occitanie

Dans le hameau de Caharet près de Capvern-les-Bains, un amoncellement de déchets déposés illégalement menace de polluer une rivière, la Lène. Les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité sont intervenus pour faire cesser ces agissements. Une enquête a été ouverte.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:24

[Radio] Portait de la Brézentine, une rivière en résistance !

Comment des habitants de la Creuse se mobilisent et se battent pour sauver leur rivière de la pollution.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:20

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>