Aller au contenu

Archives du 21 avril 2020

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Durant le confinement : des dépôts sauvages en Durance

Durant cette période de confinement, de nombreux dépôts sauvages ont été constatés sur les bords de Durance. Une incivilité inacceptable comme un affront à la Durance et ses riverains.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:41

Le sud-ouest des Etats-Unis s’achemine vers une sécheresse majeure et durable

Alors que l’ouest des États-Unis et le nord du Mexique subissent une série de plus en plus longue d’années de sécheresse depuis 2000, les scientifiques avertissent depuis quelque temps que le changement climatique pourrait pousser la région vers une sécheresse extrême à long terme, pire que toutes celles qui ont été enregistrées dans l’histoire.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:41

Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer mis en œuvre - DRIEE Ile-de-France

Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer est issu de 8 années de travail et de concertation entre les élus locaux (communes, départements, syndicats d’eau), les usagers de l’eau (association, pêcheurs, agriculteurs, etc.) et l’État. Il recouvre les rivières du Nord de la Seine-Saint-Denis (la Vieille Mer, la Morée, une partie du canal de l’Ourcq) et la partie du Sud-Est du Val-d’Oise (ru d’Enghien, le Croult, le Petit Rosne).

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:40

L’expédition Planète Méditerranée dévoile ses premiers résultats - Office français de la biodiversité

Après avoir validé une nouvelle technique de plongée, l’expédition Planète Méditerranée - Andromède Océanologie et un consortium de partenaires scientifiques et institutionnels dont l’Office français de la biodiversité - livre ses premiers résultats. L’expédition a permis 31 plongées sur les fonds marins de Méditerranée française compris entre 60 et 144 mètres de profondeur.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:37

La Haute-Loire frappée, en ce mois d'avril, par une période de sécheresse quasi estivale

La pluie annoncée dans le Brivadois à compter de ce samedi 18 avril est attendue. La Haute-Loire, qui se prépare à un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse se trouve dans une situation climatique estivale. Ce qui inquiète notamment les agriculteurs.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:32

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>