Aller au contenu

Archives du 04 aout 2020

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2019)

Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette 3e dataviz dresse un bilan des 8 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:54

Les vagues de chaleurs estivales mettent les réserves d’eau des Alpes sous pression

En Europe, les vagues de chaleur, qui sont de plus en plus fréquentes, profitent à la végétation située en haute altitude dans les Alpes. Or, cette croissance végétale inhabituelle ‒ qui pourrait devenir plus commune avec les changements climatiques ‒ risque de détourner une partie de l’eau devant cheminer de rus en ruisseaux jusque vers les rivières en aval.

Source : http://nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:49

À Martigues, la pollution maritime devenue invisible inquiète l’État et les associations

La semaine dernière une importante quantité de substance toxique s'est déversée dans la Méditerranée, suite à une fuite au sein de l'usine Kem One sur la plateforme de Lavéra à Martigues. Si la pollution n'est plus visible depuis, les causes et l'impact environnemental de cet accident restent à définir.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:22

[Publication] Recueil de bonnes pratiques "campings et inondation" sur l’arc méditerranéen - Internet DREAL PACA

[Publication] Recueil de bonnes pratiques

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d’être publié un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d’inondations dans les campings de l’arc méditerranéen.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:20

Victime de son succès, la Sorgue fait face à une surfréquentation

Cette année, nombreux sont les touristes à choisir le sud de la France comme lieu de vacances. Ce qui entraîne une surfréquentation de certains sites, comme la Sorgue, victime de son succès.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:17

La DCE pour les nuls - Les eaux glacées du calcul égoïste

Philippe Marc et Claude Miqueu ont publié en avril dernier dans la revue « Droit de l’environnement » un impressionnant vademecun intitulé « Tour d’horizon des instruments de mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau ». Dans leur conclusion, reproduite ci-après, ils s’inquiètent, à raison, des prochaines échéances d’adoption des SDAGE, en passe d’être pulvérisées par l’effet conjoint des impératifs sanitaires découlant de la Covid 19 et du renouvellement programmé d’une partie des élus siègent dans les Comités de bassin (sénatoriales, départementales et régionales).

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:17

Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:17

Côte-d'Or : Des collectivités tentées par la réalisation de retenues d'eau multi-usages

Alors que la Côte-d'Or connaît une sécheresse marquée pour la troisième année consécutive, l'intérêt est grandissant pour les retenues d'eau destinées notamment à l'irrigation. Le bassin de Fauverney sert de modèle pour un projet à Quetigny. Le 29 juillet, le préfet Bernard Schmeltz est allé à la rencontre des agriculteurs et des élus des communes concernées.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:15

Des géotextiles pour enrayer la fonte des glaciers

L'expérimentation est lancée depuis 2008. Chaque été, le glacier Presena, dans le nord de l'Italie, revêt un insolite manteau blanc : de spectaculaires nappes réfléchissantes habillent ses pentes pour le protéger du soleil. 30 000 m2 ont ainsi été recouverts la première année, aujourd'hui ce sont 100 000 m2 de non-tissé qui se déploient à une altitude comprise entre 2700 et 3000 mètres.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:13

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>