Aller au contenu

Archives du 16 septembre 2020

[Vidéo] Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte

Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05

[Publication] 150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen

[Publication] 150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen

La Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » et SUD ALEA viennent de publier un livre « 150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen – La mémoire par l’image ». Ce livre très bien documenté, permet de disposer de photographies témoignant des crues anciennes (1875) aux plus récentes (2020) à l’échelle de l’Arc Méditerranéen étendu des Hautes-Pyrénées à la Corse.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:04

Au Brésil, le Pantanal dévoré par les flammes

C’est la plus grande zone humide de la planète qui est en train de partir en fumée. Depuis deux mois, de vastes incendies dévorent le Pantanal au Brésil, véritable sanctuaire de la vie sauvage. Cette région abrite 650 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons et 80 espèces de mammifères, dont le célèbre jaguar, le plus grand félin des Amériques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:01

Etat d’avancement du projet Connect-Med sur la migration des poissons entre les lagunes et la mer - Pôle lagunes

Le projet Connect-Med (connectivité des poissons à l’interface lagune – mer en Méditerranée) est un projet de recherche mené par l’UMR MARBEC depuis 2017. Il cible quatre espèces côtières : la daurade royale, le loup, le muge et la saupe, au sein des lagunes méditerranéennes. L’objectif du projet est de mieux comprendre la connectivité de ces espèces entre les lagunes et la mer en fonction de différents types d’habitats, naturels ou exploités (conchyliculture) et des conditions environnementales (température de l’eau, vent, oxygène…).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:00

Sécheresse en Haute-Garonne : l'été de tous les records

La pluviométrie n’a jamais été aussi faible dans le département de la Haute-Garonne lors d’une période estivale qui entre d’ores déjà dans l’histoire de météorologie.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:00

[Publication] Les nouvelles garrigues

[Publication] Les nouvelles garrigues

La ville de Montpellier est confrontée à un problème récurent qu’elle ne peut affronter seule, celui des inondations. Or, les garrigues se trouvent dans la partie amont des cours des rivières torrentielles qui la traversent chaque année à l’automne. Aujourd’hui tout est fait pour évacuer les eaux le plus rapidement possible vers l’aval, où se trouve la part la plus importante de population vulnérable. Cette stratégie offensive de lutte contre les inondations s’est avérée infructueuse, et pire : elle a participé à aggraver le problème. Les enjeux ici semblent se croiser : pour que les garrigues endossent le rôle de territoire éponge, il faut limiter l’artificialisation des sols et retrouver la culture méditerranéenne de l’eau. Ces réserves ainsi constituées pourraient permettre d’atténuer les périodes de sécheresse pour les résidents comme les agriculteurs. La pensée de l’eau semble être un levier de projet fédérateur pour inventer les "nouvelles garrigues".

Source : http://issuu.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:59

Le projet de centrale photovoltaïque flottante met le feu au lac de Pannecière

Le projet d’aménagement d’une centrale photovoltaïque flottante sur le lac de Pannecière, à cheval sur les communes de Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan, déchaîne les passions. La colère gronde contre cet équipement susceptible, aux yeux des Morvandiaux, de porter atteinte à l’environnement, la qualité de vie et au tourisme.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:59

Dans l'Est, le comté pollueur est "un tabou" - Arrêt sur images

Depuis une décennie, des associations franc-comtoises dénoncent la grave pollution dont sont victimes les rivières de la zone de l’AOP comté, à cheval sur trois départements. Mais il a fallu une vidéo du Monde pour que le quotidien régional du Doubs, l'Est Républicain, rapporte à sa Une et illustre avec le fromage les accusations faites à l'AOP, tandis que la presse du Jura reste éloignée du problème.

Source : http://www.arretsurimages.net
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:55

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L’Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l’actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:54

Montpellier : Un mur anti-débordement pour protéger le CHU, en proie aux inondations

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:54

2012-2020 : Bilan d’étude sur l’état de santé des rivières karstiques

L’étude de l’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants a été réalisée par le laboratoire Chrono-Environnement CNRS-UFC, co-financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l’agence de l’eau. Les objectifs de ce travail, mené sur la Loue en tant que cours d’eau caractéristique et représentatif des rivières karstiques, étaient de définir l’état de la rivière, d’identifier les contaminants présents et de hiérarchiser leurs impacts.

Source : http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:53

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>