Toutes les vidéos

Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte

Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05

Vidéos sur le même thème

Vigie-Lacs : connaître pour protéger

Vigie-Lacs : connaître pour protéger

www.youtube.com

Le projet Vigie-Lacs (2022-2026) vise à acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la préservation de plantes aquatiques des lacs et étangs du littoral aquitain : Lacanau, Carcans-Hourtin, Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-Biscarrosse, Aureihan, Léon, Moliets, la Prade, Moïsan, Soustons, Hardy, Blanc, Noir, Turc, Yrieux, Garros. Ces milieux présentent de nombreux services écosystémiques. Ils sont également marqués par la présence d’espèces floristiques (macrophytes) remarquables. Cependant, ils sont fortement menacés par les activités humaines et le changement climatique, qui occasionnent : La présence d’espèces exotiques envahissantes (Egeria densa ; Jussie ; Myriophylle du Brésil) ; Des altérations hydro-morphologiques : urbanisation, reprofilage, compactage, érosion, passage de véhicule sur la bordure, longe côte, etc. Le projet est un travail de recherche appliquée, partenarial, en lien avec les acteurs et gestionnaires du territoire : syndicat Géolandes, ONF,SAGE étangs littoraux … Vincent BERTRIN et Aurélien JAMONEAU de l’INRAE, Alain DUTARTRE, hydrobiologiste spécialiste des milieux aquatiques, et Estelle JARDOT du Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) vous présentent ces grands lacs, les pressions qu’ils subissent et les objectifs et attentes du projet.

Ajouté le 07 mars 2024 à 19:30

Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

france3-regions.francetvinfo.fr

Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.

Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42

La moule quagga au lac du Bourget

La moule quagga au lac du Bourget

www.youtube.com

La moule quagga envahit les lacs. Les bateaux font circuler cette moule d'un lac à un autre. Les alerter c'est tenter de limiter une probable installation de la moule dans le lac du Bourget à la suite de son installation au lac Léman.

Ajouté le 31 aout 2020 à 18:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU

Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir