Aller au contenu

Archives du 24 septembre 2020

[Vidéo] Programme Life rivière Dordogne

Le programme « LIFE rivière Dordogne » est l’un des trois projets français retenus par la Commission européenne sur plus de 600 candidatures, dans le cadre des appels à projets LIFE-Nature. Ce sont 8,8 millions d’euros qui permettront de mener des opérations en faveur de la conservation et de la restauration de la rivière Dordogne et de son patrimoine naturel, de la connaissance des milieux aquatiques et de la sensibilisation des riverains et des usagers de la rivière, sur 280 km de rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 septembre 2020 à 18:17

[Publication] Le réemploi sur site des eaux usées domestiques - Mémoire de master (2019) - Romain Legendre

[Publication] Le réemploi sur site des eaux usées domestiques - Mémoire de master (2019) - Romain Legendre

La réflexion autour de ce mémoire démarre par deux observations : l’importance d’un traitement des eaux adéquats dans le cadre de la transition écologique, et l’absence d’une échelle d’action entre l’échelle individuelle et la municipale. Les questions de la pertinence d’un circuit d’eau fermé d’une part, et de l’échelle de l’habitat collectif d’autre part guident le processus de recherche. Après avoir étudié les systèmes de traitement existants et les cadres environnementaux, légaux et sociaux qui régissent l’implantation de ces systèmes, la réflexion mène à la proposition de nouveaux circuits pour le traitement et la consommation de l’eau et les analyse pour évaluer leur pertinence dans le schéma global de la gestion des ressources hydriques.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 24 septembre 2020 à 18:10

La crue du 19 septembre 2020 du Gardon, une crue qui restera dans les mémoires - EPTB Gardons

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:55

Les Atlas dynamiques des zones inondables : Une première nationale !

Le SMAVD, pour répondre aux besoins des collectivités locales, a conçu un outil unique en France pour la prévention des inondations.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:55

Diagnostic des sources et transfert des nitrates par une approche isotopique dans des captages du Pas-de-Calais - BRGM

En 2016, la ville de Berck-sur-mer (62), gestionnaire des captages d’Airon-Saint-Vaast, a souhaité mieux comprendre l'origine et les modes de transfert des nitrates des eaux souterraines. L’étude, réalisée par le BRGM, combine l’utilisation de traceurs chimiques, des temps de résidence de l’eau, des isotopes du bore et de l'azote et de l'oxygène des nitrates.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:53

Diagnostic de la vulnérabilité de l’alimentation en eau potable de l’axe Mosellan face à la problématique des chlorures - BRGM

Avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le BRGM a élaboré un modèle exploratoire visant à identifier, face à la présence de chlorures, la vulnérabilité du schéma d’alimentation en eau potable (AEP) des collectivités situées dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle aval à l’horizon 2050.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:53

Rapprochement Suez-Veolia : Suez contre-attaque en créant une fondation

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:52

Toulouse - Ordinateurs, scooters, skis, batteries… Ils repêchent 2 tonnes de déchets dans la Garonne

Les bénévoles de la nouvelle antenne de Project Rescue Ocean à Toulouse ont repêché 2,03 tonnes de déchets dans la Garonne, samedi 19 septembre, à l'occasion du World Cleanup Day.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:52

L’Indre polluée après le rejet d’un anesthésiant de l’usine Recipharm

Le laboratoire de Monts (Indre-et-Loire) de l’entreprise suédoise a reconnu mercredi être à l’origine de la pollution découverte le 11 septembre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:51

Se baigner dans la Seine : l'objectif pourrait bien être respecté d'ici à 2024

Selon un premier bilan, l'amélioration de la qualité de l'eau ces dernières années et d'importants travaux menés, il sera bien possible de se baigner dans la Seine et dans la Marne en Île-de-France en 2024.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:47

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>