Aller au contenu

Archives du 29 septembre 2020

A Volvic, Danone puise et épuise l’eau - Mediapart

À Volvic, Danone assure « ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle est capable de nous donner ». En réalité, la multinationale augmente ses prélèvements pendant les mois les plus chauds, portant atteinte aux riverains et aux eaux de surface. En toute connaissance de cause et sous le regard bienveillant des autorités.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:42

Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - n°269

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:41

Vers le renouvellement des CTMA et le lancement d’une large concertation des acteurs de l’Eau : Des nouvelles orientations de gestion de la ressource en Eau en discussion - Syndicat d'aménagement du bassin de Vienne

Au sortir d'une nouvelle sécheresse, les débats sont relancés sur la gestion de l'Eau et des conflits d'usages, notre EPAGE doit se positionner et initie donc une concertation pour débattre de ce sujet fondamental, des pistes sont lancées !...

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:40

[Publication] Synthèse sur les nutriments et la PrOduction pRimaire en Estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Synthèse sur les nutriments et la PrOduction pRimaire en Estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

Le projet SPORES s’intéresse aux cycles des nutriments et à la production primaire dans l’estuaire de la Seine. Il vise à faire le bilan des connaissances acquises sur les processus biogéochimiques en lien avec la dynamique de la matière organique, l’activité bactérienne et la production primaire de la colonne d’eau, des zones intertidales et humides ; processus à la base des réseaux trophiques estuariens. Il constitue le diagnostic des fonctions biogéochimiques mené pour le volet scientifique du projet REPERE (Diagnostic et orientations pour la restauration de la fonctionnalité écologique de la Seine)

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:39

L'Agglo du Pays de Dreux divisée sur une taxe contre les inondations

L'adoption d'une nouvelle taxe pour palier les risques d'inondations a suscité des remous au sein de l'Agglo du Pays de Dreux, lors de son conseil communautaire, lundi 28 septembre. "C'est une disposition obligatoire imposée par l'Etat", martèle le président Gérard Sourisseau.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:39

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Haute-Savoie : contre les laves torrentielles, nouvelle plage de dépôt

Aux portes de la station de ski des Contamines-Montjoie, le syndicat mixte SM3A a récemment officialisé la fin des travaux d’extension de la plage de dépôt du nant d’Armancette. 250.000 m3 de matériaux pourront désormais être contenus.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

16octobre2020

Webinaire - Des zones humides dans ma commune ? Bonne nouvelle !

Le 16 octobre 2020. Cette webconférence invite les participants à échanger avec des élu.e.s qui ont fait des zones humides un atout majeur de leur territoire. En effet, les milieux humides sont des « infrastructures naturelles » incontournables pour la prévention des risques naturels (inondations, sécheresses, submersions marines), la préservation de la ressource en eau ou encore l’amélioration du cadre de vie. Élu.e.s muncipaux et intercommunaux, vous avez la possibilité d’être moteurs pour améliorer la résilience de votre territoire !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:35

13octobre2020

La fusion Veolia-Suez aura-t-elle un effet boomerang sur les collectivités ?

A la suite de l’offre de Veolia de racheter à Engie ses parts de Suez, les collectivités s’inquiètent d’un amenuisement de la concurrence sur le marché français. L’opération pourrait même finalement avoir pour effet de stimuler les retours en régie.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:26

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Parution en ligne du n°4 de La Houille Blanche

Tensions sur l’eau, étiages, ressource en eau, sécheresse, marémoteur, STEP, transport solide.

Source : http://www.shf-hydro.org
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

La réhabilitation des petites rivières urbaines : découvrez les dernières productions du groupe de travail ! - Astee

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:24

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>