Aller au contenu

Archives du 30 septembre 2020

Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène

Un an et demi après l’annonce d’un projet minier d’extraction de tungstène en apparence idyllique, les élus de Fontrieu, dans le Tarn, ont sérieusement déchanté. Depuis la présentation d’une étude indépendante dévoilant de probables pollutions sur l’eau et l’environnement, la commune, qui avait commandé cette expertise, est devenue une opposante au projet.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:28

Alpes de Haute-Provence - Irrigation : Sécuriser les exploitations tout en améliorant l’état des cours d’eau

Une rencontre sur le terrain était organisée le 9 septembre sur trois sites situés à Céreste, Reillanne et Limans pour découvrir des projets de retenues collinaires à vocation environnementale.

Source : http://paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:27

L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource

Source : http://www.eco121.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:24

Cattenom - Le lac qui refroidit la centrale nucléaire s’assèche peu à peu

Avec les variations climatiques, le lac de Pierre-Percée, réservoir créé pour réalimenter au besoin la Moselle et refroidir le cœur des réacteurs de la centrale de Cattenom, voit depuis ces dernières années son niveau baisser. Qu’en sera-t-il demain, si la tendance s’accentue ?

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:23

Canal de la haute Crau : les agriculteurs dans l'attente

L'avenir du canal d'irrigation de la haute Crau est au point mort depuis le départ en mars dernier du sous-préfet Michel Chpilevski qui suivait le dossier de très près.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:22

Le syndicat du bassin versant de l'Oudon s'engage sur un programme d'actions

Le syndicat du bassin versant de l'Oudon a signé le Contrat Territorial Eau Multithématique pour une durée de 3 ans. Avec des actions de gestion de qualité de l'eau ou de préservation des milieux aquatiques comme la rivière de contournement à Craon.

Source : http://www.oxygeneradio.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:20

Près de Dieppe, les poissons reconquièrent la Varenne

Grâce aux travaux, la Varenne s'écoule désormais sans encombre, permettant une meilleure continuité écologique. Les ouvrages de l'homme empêchaient une libre circulation des poissons et des sédiments.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:20

[Publication] Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

[Publication] Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

Ce mémoire est réalisé dans le cadre du projet de fin d’études à l’École Spéciale d’Architecture dans le laboratoire de Master « Habiter l’Anthropocène » dirigé par notre directeur d’études Monsieur Roberto d’Arienzo (architecte-urbaniste, PhD, chercheur membre Gerphau) ainsi que notre présidente Madame Marlène Ghorayeb (architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace). Ce mémoire porte sur le thème des inondations au Japon, particulièrement dans la ville de Nagoya.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:05

Dans le Cantal, les moules perlières ressortent des eaux de la Truyère

Cela peut surprendre mais la Truyère et ses affluents abritent une population de moules perlières. La plus importante de France, sûrement. Une étude est en cours pour les protéger.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:02

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Territoire de Belfort - Sécheresse : l’hécatombe de la petite faune

Les arrêtés sécheresse se succèdent dans le Territoire et la petite faune a subi elle aussi le manque d’eau de cet été. Trois années de sécheresse successives ont impacté les populations de hérissons, de batraciens, de reptiles et de libellules. Les scientifiques de terrain s’affolent.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 17:59

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>