Aller au contenu

Archives du 04 janvier 2021

Une membrane biomimétique plus performante pour dessaler l’eau de mer - rtflash.fr

Le procédé utilisé s’inspire directement d’une protéine présente dans le règne animal et végétal : l’aquaporine. Localisée dans les membranes cellulaires, elle possède un pore perméable uniquement aux molécules d’eau. Elle présente une perméabilité élevée puisque, lorsqu’une cellule se trouve déshydratée ou au contraire a besoin d’éliminer de l’eau, l’aquaporine est capable d’assurer le transport de l’eau à très grande vitesse, jusqu’à 109 molécules d’eau par seconde.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:22

Corse - Gestion de l’eau : les 3 intercommunalités du Pays Ajaccien, du Celavu et de l’Ornano main dans la main

Les trois intercommunalités du Pays Ajaccien, du Celavu Prunelli et de la Pieve de l’Ornano et du Taravo se sont réunies pour agir de concert en faveur de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elles ont voté le 16 décembre dernier leur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en collaboration avec l'État et la Collectivité de Corse. Valérie Bozzi, présidente de la Commission Locale de l’Eau (CLE), revient sur son élaboration.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:21

Ducey - La Sélune a débordé avec un petit débit : un retour au 19e siècle ?

Le collectif des Riverains de la Sélune alerte les pouvoirs publics sur ce phénomène lié selon eux à l'arasement du barrage de Vezins.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:20

Nouvelle version de l'Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'Union des Fédérations du bassin Seine-Normandie met en ligne une nouvelle version de l'Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie ! Cet outil de valorisation et d'aide à la décision a largement évolué au cours de ces derniers mois.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:20

[Vidéo] ATBVB n°2 : Travaux en rivière - responsabilité et contentieux - Partie n°1

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:19

[Vidéo] ATBVB n°8 : Travaux en rivière - responsabilité et contentieux - Partie n°2

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:17

Grand Avignon : les usagers gagnent leur bataille pour récupérer gratuitement les compteurs de l’ancien contrat que Veolia voulait faire racheter par la collectivité - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au terme de cinq années d’un combat acharné les associations d’usagers du Grand Avignon ont fait reconnaître le caractère de « biens de retour » au parc de compteurs qu’à l’issue du contrat précédent, Veolia prétendait qualifier de « biens de reprise » que la collectivité devait lui racheter. Alors que l’entreprise s’appuyait sur un grossier tour de passe passe, il n’en aura pas moins fallu tout ce temps pour que la collectivité se décide enfin à mettre un terme à cette mascarade.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:15

[Publication] Financement des services publics d'eau potable et d'assainissement

[Publication] Financement des services publics d'eau potable et d'assainissement

La présente brochure vise à dresser la synthèse de l’étude Récupération des coûts, menée par les bureau d’études Ireedd et Espelia entre 2018 et 2019, pilotée par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité dans le cadre des états des lieux établis au titre du troisième cycle de gestion de la directive-cadre sur l’eau. Les conclusions de cette note ne reflètent pas nécessairement la position de l’administration.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:13

L'agence de l'eau Adour-Garonne centralise la redevance pour stockage en période d'étiage

La rationalisation de la gestion et du recouvrement des redevances perçues par les agences de l'eau, voulue par la loi de finances pour 2020, franchit une nouvelle étape à travers la publication du décret du 29 décembre. Ce dernier confie à l'agence de l'eau Adour-Garonne la charge de l'établissement du titre de recettes et du recouvrement de la redevance pour stockage d'eau en période d'étiage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:12

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>