Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Gestion du sol et transfert des nitrates dans l’eau, avec Konrad Schreiber

En partenariat avec les Captages prioritaires de l’Est Mayennais. Et si nous faisions le constat des nitrates dans l'eau ? Nous vous proposons, avec Konrad Schreiber, lors d'une diffusion en direct où vous pourrez poser vos questions, d'y retrouver les origines, les solutions et les propositions !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:48

Sérignan : inonder les vignes pour lutter contre le sel

A Sérignan, près de Béziers dans l'Hérault, chaque hiver, les viticulteurs doivent inonder leurs vignes pour lutter contre la salinité du sol. Ils perpétuent une technique ancestrale pour se débarrasser de ce redoutable ennemi : le sel de mer, capable de tuer tout un vignoble. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:46

La ceinture de pluies tropicales lourdement affectée par le réchauffement climatique

La ceinture de pluies tropicales, autrement connue sous le nom de « zone de convergence intertropicale », proche de l’Equateur, est une zone humide où se rencontrent des vents des hémisphères Nord et Sud, créant ainsi de fortes précipitations. En se basant sur 27 modèles de projection, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie affirme dans cette étude que, d’ici l’an 2100, la ceinture des pluies se sera déplacée vers le nord au niveau de l’Afrique orientale et de l’océan Indien, et vers le sud au niveau des océans atlantique et pacifique.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:46

Une IA pour prévoir les inondations dues au tsunami en temps réel sur un PC - CATastrophes NATurelles .net

En tant que région soumise à un degré élevé d’activité sismique, les tsunamis constituent une menace réelle et omniprésente pour le peuple japonais. Les équipes chargées de gérer et de répondre à ces risques pourraient bientôt disposer d'un nouvel outil puissant, sous la forme d'un nouveau modèle d'IA construit avec le supercalculateur le plus rapide du monde qui permet de prédire instantanément comment ces événements vont façonner l'inondation des zones côtières .

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:45

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

17 % des forêts tropicales humides ont disparu en trente ans

Entre 1990 et 2020, 220 millions d’hectares de forêts tropicales et équatoriales humides ont été déforestés. Soit 17 % de la superficie totale de ces milieux riches en biodiversité. Publiés le 5 mars dans la revue Science Advances, ces chiffres sont le résultat d’analyses des images de trois satellites d’observation de la Terre appartenant à la Nasa.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Le niveau de la mer monte dangereusement sur tous les littoraux du monde

L'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique s'annonce catastrophique pour un certain nombre de populations côtières. Plus encore qu'on le pensait, avertissent aujourd'hui des chercheurs. Car, en parallèle, les activités humaines provoquent un affaissement des côtes.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:43

En Antarctique, des phoques épaulent des scientifiques pour recueillir des données sur la fonte des glaces

Selon une nouvelle étude parue début mars et supervisée par l'université britannique d'East Anglia (UEA), les eaux de fonte de l'Antarctique sont plus nombreuses qu'on ne pensait. Des résultats obtenus grâce à l'aide précieuse de phoques et d'éléphants de mer.

Source : http://www.geo.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:42

Lorraine : comment les départements se préparent à la grande migration des batraciens

Chaque année, c’est le même rituel. De mi-février à fin mars, les crapauds communs et les grenouilles rousses quittent les forêts, traversent nos routes pour aller se reproduire dans les zones humides. Une migration massive qui demande aux départements et aux associations un peu d'organisation

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:41

Boues d’épuration : le ministère patauge… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interpellé par un parlementaire, le ministère dirigé par Mme Pompili (ce qu’il en reste), patauge joyeusement quand il s’agit de se dépêtrer des embrouillaminis provoqués, et par une directive communautaire, et par la loi dite « économie circulaire », et surtout par le grossier subterfuge qui permettait jusqu’à présent de confondre allégrement boues « déchets » et boues « compost », ce qui n’a jamais gêné personne depuis trente ans… On notera pour le fun que c’est bien sur le Minagri qui agit en coulisses et que c’est à l’Ecologie de se taper la com...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:36

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>