Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Gestion du sol et transfert des nitrates dans l’eau, avec Konrad Schreiber

En partenariat avec les Captages prioritaires de l’Est Mayennais. Et si nous faisions le constat des nitrates dans l'eau ? Nous vous proposons, avec Konrad Schreiber, lors d'une diffusion en direct où vous pourrez poser vos questions, d'y retrouver les origines, les solutions et les propositions !

Vidéos sur le même thème

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

Corse - La gestion de l'eau en débat lors de la journée de l'installation en agriculture

La 13ème journée de l'installation s'est tenue mardi 5 novembre au parc Galea. Une journée d'information, mais aussi de débat. Le matin, une table Ronde était organisée sur le thème de la gestion de l'eau. L'occasion pour les futurs agriculteurs de s'informer et donner leurs impressions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:53

Fiche travaux N°5 : la Clôture déportée

Agir pour les zones humides : comment réaliser une clôture électrique déportée sur un ruisseau ? Elle protège les deux berges du piétinement du bétail tout en facilitant l'entretien mécanisé de la végétation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:25

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ? 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01

Paiements pour Services Environnementaux - L'exemple du syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2021 à 20:08

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir