Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Cartographie de la piézométrie à l’échelle de la vallée du Rhône entre Brig et le Léman

La nappe phréatique de la plaine du Rhône en Valais fait l’objet d’une surveillance régulière depuis plus de 50 ans. La réalisation des cartes piézométriques de l’aquifère alluvial de la vallée du Rhône s’insère dans une logique de valorisation des informations stockées dans la base de données Eaux Souterraines du Canton du Valais et vise la mise à disposition des autorités cantonales et des praticiens de produits à haute valeur ajoutée destinés à améliorer la gestion, l’exploitation et la protection de cette ressource.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:15

Halieutisme et dév. durable (3/3) : des actions dans un monde en mouvance ! - Truites & Cie

Cette série de 3 articles sur le thème « écologie et halieutisme » arrive à son terme. Ce n’est pas sans difficulté que ce dernier article voit le jour. Les actualités de l’année 2020 et de ce début 2021 ont amené leurs flots de questions quant à la représentativité nationale de la pêche. Nous avons tous été touchés par la crise sanitaire, de près ou de loin, dans nos vies personnelles ou professionnelles, dans nos engagements associatifs. Par où commencer sans s’éparpiller dans milles directions, car cette crise brutale a révélé le décalage monumental qui existe entre les pêcheurs et un mode de fonctionnement de la pêche associative lié au passé. Dans ce dernier article, essayons de prendre du recul. Observons les tendances qui dessinent la pêche de demain, les nouveaux acteurs de notre loisir, et les évolutions récentes induites par la science et une nouvelle forme d’agriculture non antagoniste aux écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:13

En Alsace, des déchets toxiques sous la plus grande réserve d’eau potable d’Europe

Protocole d’acceptation des déchets peu regardant, fraudes établies, pression d’un groupe privé… De nombreux éléments mettent en lumière une gestion douteuse de Stocamine, et impliquent de sérieuses interrogations sur la présence de déchets non conformes au règlement du site, sous la plus grande réserve souterraine d’eau potable d’Europe.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:12

Les microplastiques de nos déchets polluent la Seine et les espèces aquatiques

La fin du plastique n'est pas pour tout de suite. Et nos déchets de masques et flacons de gel hydroalcoolique vont encore aggraver la situation. Dans l'estuaire de la Seine, la première étude sur la pollution par les microplastiques a rendu ses conclusions scientifiques. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:11

Recensement des besoins en recherche appliquée, auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides français - Pôle lagunes

Le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l’OFB, l’UMS Patrinat et les Pôles-relais zones humides réalise l’inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides français. Votre participation est essentielle pour identifier « les sujets de recherche à soutenir » et « renforcer les actions de sensibilisation et transfert (colloques, séminaires, journée d’échanges, formations) » dans les 10 ans à venir.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:05

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>