Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Restauration d'une zone humide

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne en partenariat avec les étudiants du Lycée Henri Queuille Neuvic ont pour mission de restaurer une zone humide. Quels sont les enjeux d'un tel chantier ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:22

Au Québec, des entreprises pompent des milliards de litres d’eau en toute discrétion

Certaines industries pompent des milliards de litres d’eau chaque année aux quatre coins de la province, dont en Estrie. Elles l’embouteillent pour la vendre ou l'utilisent dans leur procédé de fabrication. Difficile toutefois d’avoir les détails de ces prélèvements, car le gouvernement du Québec refuse de les rendre publics.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:19

Comment gérer la moule quagga, espèce invasive?

On observe actuellement que la moule quagga exogène, originaire de la région de la mer Noire, a colonisé les lacs et cours d’eau suisses à une vitesse inquiétante. La propagation rapide de la moule quagga provoque des dommages environnementaux dans les eaux touchées et a un coût économique élevé. Les soutirages d’eau de lac pour le captage d’eau potable ou la chaleur/le froid à distance sont particulièrement menacées et doivent être protégés contre une invasion trop importante de moules.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:16

Webinaire - Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s’adapter au changement climatique

Face au changement climatique, les pratiques de gestion des eaux pluviales urbaines doivent évoluer ! Inscrivez-vous gratuitement au cycle de 3 webinaires pour profiter des retours d'expérience.

Source : http://enquetes.oieau.fr
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:15

Souscrivez à l'étude sur la valorisation des données de l'eau potable - HYDREOS

Le premier comité de pilotage de l’étude sur la valorisation des données de l’eau potable s’est tenu le 26 mars dernier afin d’orienter le lancement de celle-ci. Il a réuni divers acteurs du domaine de l’eau, parmi lesquels, des collectivités (SEDIF, Eurométropole de Strasbourg), des industriels, des centres de recherche, ainsi que l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Au total, ce sont 14 structures aux intérêts variés qui ont défini les axes de recherche concernant la gestion intelligente des données issues des réseaux d’eau. L’enjeu de cette étude est de revenir sur les pratiques de gestion des données de l’eau potable afin d’identifier les problématiques et besoins qui y sont liés, et de dégager des pistes d’amélioration pour l’avenir. 

Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:14

Le supercalculateur Fugaku et un modèle d'IA au service de la prévention d'inondations dues aux tsunamis

En 2011, un tsunami s’est produit au large des côtes japonaises. Le bilan fût grave : 15 897 morts, 2 534 disparus, 6 152 blessés et 139 000 réfugiés. Il a même provoqué un accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Dix ans plus tard, les laboratoires Fujitsu, avec l’aide de RIKEN, de l’Université de Tohoku et de l’Université de Tokyo ont développé un modèle d’IA qui donnera aux équipes de gestion des catastrophes, une vraie capacité de prédire les inondations dues aux tsunamis.

Source : http://www.actuia.com
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:14

Des pesticides coulent de nos robinets, alerte l’UFC-Que choisir

Si 98 % des Français ont accès à une eau conforme aux critères réglementaires, selon la dernière étude de l’UFC-Que choisir, des milliers de consommateurs boivent une eau contaminée par les pesticides, alerte l’association.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:14

Projet de loi climat : l'effacement des seuils des moulins pour la continuité écologique rendu impossible

L'effacement de seuils de retenue des moulins ne fera plus partie des voies envisagées pour rétablir la continuité écologique des cours d'eau, selon la version du projet de loi climat et résilience issue de l'Assemblée. Détails des modifications.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:11

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>