Expérimentation de compostage de renouées asiatiques sur le bassin de l’Orge (Essone)
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:21
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:21
Afin d’apporter encore plus de lisibilité sur les responsabilités des propriétaires riverains des cours d’eau, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord a réalisé un guide pédagogique reprenant l’ensemble de la réglementation en vigueur mais également les bonnes pratiques à appliquer pour entretenir tout en préservant les écosystèmes naturels.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:20
La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. 8 500 kilomètres de canaux dont 2 000 accessibles aux bateaux de grand gabarit. La réhabilitation du transport fluvial a été l'un des engagements du Grenelle de l'environnement en 2017.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:16
Les exploitants agricoles multiplient les haies anti-érosives en plaine. Quatorze kilomètres ont été plantés en deux hiver.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:15
Du 22 au 24 septembre 2021à Toulouse. Organisé par l’ANEB et le SMEAG, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, ce colloque aura pour objectif de promouvoir et d’apporter des clés pour le développement de projets d’urbanisme favorisant la préservation et la valorisation de l’eau et de ses milieux associés au regard des services écosystémiques qu’ils fournissent aux territoires.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:14
Mis en route en novembre, le Réseau d'observation lagunaire (ROL) a déjà initié plusieurs actions et fédéré de nombreux professionnels et partenaires*. Piloté par le SMBT et alimenté de données scientifiques, institutionnelles et de terrain, ce réseau vise à mieux connaître la lagune et ses usages. L'objectif est d'anticiper les aléas pour sécuriser, voire optimiser les activités conchylicoles et de pêche.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:13
Étude d’impact imparfaite, complexe, imprécise sur certains points, ignorant le changement climatique… L’Autorité environnementale biffe la copie de l’Établissement public du Marais poitevin.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:12
Le lac Saint-Charles servira de laboratoire pour un projet de l'Agence spatiale européenne sur la prédiction d’événements de prolifération de cyanobactéries à partir des données d’observations de la Terre en utilisant les technologies d’intelligence artificielle. Ce projet innovant a pour but de fournir un outil prédictif innovant et accessible aux acteurs du milieu.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:11
Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique. L'ensemble des utilisateurs de la ressource eau doivent s'adapter à ces changements : les centrales hydroélectriques et les fournisseurs d'électricité, l'agriculture, la navigation et l'industrie.
Source : http://www.ee-news.ch
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:09
Après les mortalités de truites constatées en début d’année, c’est au tour des ombres de subir la mauvaise qualité des eaux de la Loue alors qu’ils sortent de leur période de reproduction Tristesse, abattement, colère… Le moral des amis des rivières franc-comtoises est au plus bas.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 19:56