Archives du 29 avril 2021
Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées. Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet. Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ? En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, nous mettrons en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:32
Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:28
Être le premier territoire d’Europe du réseau « Water Sensitive Cities ». L'ambition est à la hauteur de l’enjeu : faire du territoire communautaire un exemple, une référence, bref un pôle européen à l’image de celui de la céramique mais autour de la filière « eau ». Car Limoges Métropole ne manque pas de ressources.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:25
Le barrage entre Port-Mort et Gaillon (Eure) a un rôle crucial dans la navigation sur la Seine. Visite dans les coulisses de cet édifice construit à la fin du XIXe siècle.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:25
Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:24
Face au réchauffement climatique et à la demande croissante, notamment au profit de l’irrigation agricole, il est urgent de développer une gestion sobre, durable et équitable de l’eau. Ce projet fournira aux gestionnaires de l’eau des indicateurs permettant d’améliorer la connaissance de leur territoire et identifier des stratégies de gestion de la ressource en eau efficaces pour l’avenir.
Source : http://www.spaceclimateobservatory.org
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:17
La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) de Nouvelle-Calédonie pilotait un premier baromètre eau-santé sur le territoire, jaugeant de l'avis des Calédoniens sur la qualité de l'eau, mais aussi de leurs habitudes vis-à-vis de la précieuse ressource. Une étude aux enseignements multiples qui permettront d'ajuster la politique de communication quant à la précieuse ressource.
Source : http://outremers360.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:15
Effacement d’ouvrages, interventions sur les lits des cours d’eau… Un chantier d’ampleur, prévu sur six ans, est soumis à enquête publique jusqu’au 4 mai.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:14
Quelles sont les pistes d'améliorations les plus adaptées pour la Directive eaux urbaines résiduaires (Deru) ? Pour répondre à cette question, la Commission européenne a lancé une consultation jusqu'au 21 juillet. « La directive fonctionne bien dans l'ensemble, mais certains éléments doivent être améliorés », reconnaît-elle.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:13
Le rapport réalisé pour le Réseau international pour l’élimination des polluants, qui regroupe plus de 600 ONG à travers le monde, dresse un constat accablant sur les rejets de l’homme dans le milieu océanique et leurs effets délétères sur les végétaux et la faune marine.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:03
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>