Archives du 18 mai 2021

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

17 mai 18 mai 2021 19 mai
Édition du 18 mai 2021

Actualités

4 articles

Le flash du papier de toilette

www.lapresse.ca

C’est en observant comment le papier de toilette agglomérait les contaminants dans les eaux usées que Mathieu Lapointe a eu un flash. Et ce flash, c’est d’utiliser des fibres de cellulose composées de papier recyclé pour réduire de façon significative l’utilisation de produits chimiques dans le traitement de l’eau et enlever un plus grand nombre de contaminants.

Ajouté le 18 mai 2021 à 23:01

La carte prévisionnelle de la sécheresse pour cet été

www.actu-environnement.com

L'épisode pluvieux actuel ne devrait pas changer structurellement les choses. La sécheresse est attendue cet été pour la quatrième année consécutive. Le ministère de la Transition divulgue la carte des départements concernés.

Ajouté le 18 mai 2021 à 22:59

Le SEDIF critiqué face à un choix limité de la gestion de l'eau

eau-iledefrance.fr

Alors que les élus du Sedif doivent décider le 27 mai du système de gestion qui fera suite à la concession qui s’achève fin 2023, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés auditionnait, le 12 mai 2021, différents élus franciliens sur leur vision, parfois très critique, du syndicat.

Ajouté le 18 mai 2021 à 22:55

Vidéos

3 vidéos
Des têtards et des digues - Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?

Des têtards et des digues - Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?

www.youtube.com

Si le frêne têtard est l’arbre emblématique du Marais poitevin, sa présence est désormais menacée par le vieillissement et la chalarose. A côté des traditionnels canaux et conches de la « Venise verte », une structure paysagère du marais présente une étonnante concentration d’arbres : les levées, ou digues de séparation des marais mouillés et des espaces poldérisés. Sur quatre siècles, l’arbre a été employé pour fixer les digues, en même temps qu’il fournissait une ressource à ses habitants. Aujourd’hui, qu’en est-il de cet héritage ? Pourra-t-on concilier la sécurité des digues, la présence des arbres au sein de corridors écologiques et une diversité de pratiques ?

Ajouté le 18 mai 2021 à 23:22

Restauration écologique de l'Yzeron

Restauration écologique de l'Yzeron

www.youtube.com

Découvrez la restauration écologique de l'Yzeron par le SAGYRC et les résultats des suivis piscicoles entrepris par notre Fédération depuis près de 10ans.

Ajouté le 18 mai 2021 à 23:02

Pas de tabou sur les boues

Pas de tabou sur les boues

www.youtube.com

Parfois source de mécontentements, cette pratique, très encadrée, se veut pourtant vertueuse vis-à-vis de l’environnement et de la société, en recyclant les déchets organiques urbains et en limitant l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans cette vidéo le réseau des MESE Occitanie explique la filière de A à Z et le rôle de tous les intervenants.

Ajouté le 18 mai 2021 à 22:54

Agenda

2 évènements
08 juin

11ème forum des gestionnaires de la biodiversité

bassinversant.org

L’Office français de la biodiversité organise "en dématérialisé" le 8 juin prochain, l'édition 2021 sur les milieux humides dans le cadre de son Centre de ressources.

Ajouté le 18 mai 2021 à 23:05

17 mai 18 mai 2021 19 mai

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE

Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir