Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Pas de tabou sur les boues

Parfois source de mécontentements, cette pratique, très encadrée, se veut pourtant vertueuse vis-à-vis de l’environnement et de la société, en recyclant les déchets organiques urbains et en limitant l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans cette vidéo le réseau des MESE Occitanie explique la filière de A à Z et le rôle de tous les intervenants.

Vidéos sur le même thème

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Résumé du colloque Pour une agriculture performante préservant l'eau - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" en juin dernier a mis en lumière nombre d'initiatives du bassin qui concilient agriculture performante et protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il a permis de débattre des accompagnements techniques et financiers nécessaires pour démultiplier les bonnes pratiques et développer les filières qui permettront de les pérenniser.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:31

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43

L’autosurveillance des systèmes d’assainissement

Les rejets directs d’effluents par les systèmes d’assainissement collectif sont susceptibles d’avoir un impact fort sur la qualité des milieux aquatiques. Il est donc nécessaire d’améliorer la connaissance des rejets des systèmes d’assainissement, pour ensuite pouvoir définir des programmes pertinents de réduction des rejets d’eaux usées. Cette conférence permettra de présenter les enjeux de garantir des mesures fiables pour avoir une bonne connaissance des rejets, les accompagnements techniques et financiers possibles, ainsi que des exemples de mise en œuvre réussi.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:47

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir