Archives du 26 mai 2021
Aujourd'hui je vous emmène nager dans une forêt en mer (si si), un écosystème que je rêve de découvrir depuis des années ! Bienvenue en Guadeloupe, et bienvenue dans les mangroves !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 19:01
10juin2021
Le 10 juin 2021.
Ce webinaire est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:56
Après un hiver et un début de printemps particulièrement secs, avec des niveaux d’eau très faibles comparables à un étiage estival pour certains, le barrage de Naussac, en Lozère, a dû intervenir par deux fois fin avril afin de soutenir les débits de l’Allier. Le barrage de Villerest, dans le département de la Loire, a quant à lui maintenu ponctuellement le débit au pied de l’ouvrage. Cependant, les fortes précipitations des 10 et 11 mai ont redistribué les cartes. Explications.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:54
Le Grand Est subventionne massivement les usines de méthanisation pour en faire la pièce maîtresse de sa politique énergétique à l’horizon 2050. Voulue par la FNSEA et les entreprises gazières, cette stratégie est décriée par les écologistes au vu du modèle agricole intensif et des risques de pollution de l’air et de l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:54
![[Publication] DAMS : la régulation des débits des cours d’eau dans un monde fragmenté](/publications_conv/dams-regulation-debits-cours-d-eau.jpg)
Le Geneva Water Hub et l'Environmental Law Centre de l'UICN ont lancé l’initiative : DAMS : la régulation des débits des cours d’eau dans un monde fragmenté. Cette initiative a pour but de fournir un recueil de références regroupant et analysant les principaux cadres et principes juridiques à prendre en compte pour répondre aux défis des barrages en général et des grands barrages en particulier.
Source : http://www.genevawaterhub.org
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:53
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a confié depuis 1923, sans discontinuer, la gestion du service public de l’eau qui dessert 4 millions de Franciliens à la Générale des eaux, aujourd’hui Veolia. A l’approche du terme de l’actuel contrat de concession, Eaux glacées a interrogé Eric Requis, Directeur général adjoint du syndicat, en charge du contrôle de la délégation, des finances et des ressources humaines, sur les perspectives d’avenir du plus grand syndicat des eaux hexagonal.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:50
Bien que considéré comme un massif pauvre en eau de surface, la Chartreuse présente quelques rivières dont le Guiers mort en particulier, qui fait l’objet d’un suivi sous forme d’un label Site Rivières Sauvages obtenu au cours de l’été 2019. Ce label permet d'améliorer, agir, valoriser et sensibiliser. Le label a été attribué au Guiers mort pour la qualité de son eau et de son environnement proche mais aussi pour le fait que ce soit un cours d'eau peu aménagé et peu artificialisé et qu'aucun poisson d'élevage n'est déversé dans la rivière. De nombreuses actions ont depuis été réalisées dont l’arasement de seuils permettant ainsi aux poissons de remonter le cours d'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:49
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:46
Question écrite n° 19204 de M. Pierre Charon (Paris - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 26/11/2020.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:46
![[Publication] Réussir l’aménagement de son territoire en préservant la biodiversité aquatique – Des pistes d’actions pour se lancer !](/publications_conv/amenagement-territoire-preservant-la-biodiversite-aquatique.jpg)
Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:45
Une pollution aux pesticides a été identifiée dans la Seine, à hauteur de Rouen (Seine-Maritime), a annoncé mardi 25 mai la métropole rouennaise. La pollution, qui a occasionné une coloration bleue sur une surface de 500 m2, a été repérée samedi, a précisé la métropole dans un communiqué.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:43
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>