Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal
Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:25
La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo
L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:11
En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes
L'insertion sociale au service de la nature : l'association SOS Mangroves NC met à contribution des jeunes en difficulté pour protéger le pays de la montée des eaux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:15
Mangrove, une forêt en mer
Flore atypique, faune diversifiée, fonctions essentielles pour la planète et pour nous... La mangrove est un écosystème passionnant. A la demande du laboratoire BOREA du Muséum national d'Histoire naturelle, j'ai eu la chance de partir dans les Antilles françaises pour aller découvrir ce milieu si particulier. Malheureusement, ces forêts reculent d’années en années et même si elles peuvent nous paraître hostiles aux premiers abords, il est primordial de les conserver.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:26
Toutes les rivières descendent à la mer
Depuis les plages de sable fin de la Caraïbe jusqu’aux falaises escarpées de l’Atlantique en passant par les mangroves, le littoral de la Martinique constitue un territoire d’exception. Située à l’interface entre la terre et la mer, cette bande côtière, est confrontée à l’érosion et à la submersion marine, des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, notamment pendant la saison cyclonique. En 2017, le BRGM et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique ont mis en place un Observatoire afin de mieux comprendre ces phénomènes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:31
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France