Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] L’eau à l’heure du changement climatique dans la vallée de la Drôme

Après le film "Le Souci du SAGE" réalisé en 1995, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) propose un nouveau film illustrant les grands enjeux pour l’eau de la vallée de la Drôme. Le changement climatique induit de nouvelles adaptations. Pour gérer durablement la ressource en eau, la Commission locale de l’eau (CLE) a défini une stratégie organisée autour de 5 thèmes. Ce film présente le 3e SAGE Drôme, les acteurs et le territoire sous l’angle de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:39

"Personne ne veut de nous" : suite aux inondations, des campings du Gard confrontés au désengagement des assureurs

Après les inondations de septembre 2020 sur les bords du Gardon, le principal assureur des campings dans l'arc méditerranéen a décidé de ne pas reconduire une vingtaine de contrats. Toutes les autres compagnies d'assurances se sont désengagées au grand désarroi des propriétaires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:38

PAPI du Buëch : retour sur l'atelier de finalisation

Après plusieurs temps de concertation, il s’agit maintenant de finaliser le PAPI d’intention du Buëch et de définir les secteurs à enjeu prioritaires sur le bassin versant. Des propositions d’actions ont été retenues pour constituer la feuille de route des actions qui seront menées par le SMIGIBA dans le cadre de la GEMAPI. Retour en détail sur la démarche.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:37

La Terre compte désormais cinq océans

Des cartographes de la National Geographic Society (NGS), organe de vulgarisation des connaissances géographiques, ont officialisé mardi l’existence d’un cinquième océan : l'océan Austral.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:37

[Publication] Observatoire de l'Oust - bilan annuel 2020

[Publication] Observatoire de l'Oust - bilan annuel 2020

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust a pour mission de préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Ce bilan présente les résultats de qualité de l'eau et les actions mises en place sur le territoire durant l'année hydrologique 2020 (octobre 2019 à septembre 2020).

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:36

06juillet2021

Rencontres nationales de l'eau publique 2021

Les Rencontres nationales de l'eau publique #2 - Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau Mardi 6 juillet 2021, de 9h à 12h à Paris.

Source : http://www.weezevent.com
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:34

Risque de sécheresse en France : les pluies du printemps ont été absorbées par la végétation, explique une hydrologue

Les nappes phréatiques n'ont pas bénéficié des pluies du mois de mai, explique Emma Haziza, hydrologue. Au-delà de l'été 2021, c'est tout notre modèle de consommation de l'eau qui est à revoir.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:33

Préserver la ressource eau sur un territoire granitique

A Javerlhac dans le Périgord vert, l'action du groupement forestier citoyen Lu Picatau est de restaurer la zone humide afin de préserver la ressource eau sur un sol granitique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:32

Lutter contre la pollution des eaux de ruissellement par décantation hydrodynamique

Ce cahier technique présente la décantation hydrodynamique, une technologie d’avenir ainsi que le retour d’expérience de l’Eurométropole de Strasbourg.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:31

Une nappe d'huile de 16 km sur le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

Le navire Aeolus, qui effectue des forages en vue de l'installation de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc, a rejeté 100 litres d'huile à la mer le lundi 14 juin. Une nappe de 16 kilomètres de long sur trois de large a été repérée. Un bâtiment de lutte anti-pollution arrive sur zone ce mardi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:31

Le Pays de Martigues poursuit la réhabilitation de son réseau d’eau potable

Les ressources en eau du Pays de Martigues (13) sont classées en équilibre à préserver dans le SDAGE 2016-2021. Au total, 8 Mm3 d'eau potable sont distribués chaque année aux 18 200 abonnés grâce à un réseau de distribution de 415 km. Le rendement global du réseau est inférieur au rendement réglementaire et le volume global de perte est évalué à 2,6 Mm3 par an.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:25

Eaux de baignade : pollution chimique et déchets ne sont pas pris en compte

Le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade vient de sortir. Surfrider foundation souligne le défaut d’analyse de nombreux paramètres. Alors que la directive eaux de baignade entre actuellement en révision, l’association demande également d’étendre les périodes de prélèvement pour informer les pratiquants de sports nautiques à l’année.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:24

27octobre2021

Colloque "Restauration et reconnexion des marais littoraux. Regards croisées sur une solution d'adaptation aux changements globaux" - Pôle lagunes

Du 27 au 29 octobre 2021 à Brest. A l’occasion de la restitution du programme de recherche PEPPS (Pertinence Environnementale de la restauration des Petits Prés et marais Salés), les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud et de Rennes 1, porteuses de ce programme et leurs partenaires, vous proposent trois journées d’échanges visant à faire la synthèse des travaux de recherche et des opérations en cours sur la restauration de marais littoraux.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>