Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Au Canada, un milliard de mollusques ont été « cuits » par la canicule

La vague de chaleur extrême qui a saisi l’ouest canadien fin juin a dévasté une partie de la vie marine de la côte pacifique. Un biologiste dresse un effarant bilan des pertes pour l’écosystème de la Colombie-Britannique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:44

30septembre2021

Lutte contre les inondations : mieux intégrer les enjeux environnementaux - DREAL Grand Est

Ce webinaire de deux demi-journées (matinées des jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) est destiné prioritairement aux porteurs de PAPI et animateurs de stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI) de la région Grand Est, notamment ceux qui portent un PAPI d’intention, un programme d’études préalables (PEP) au PAPI, ou s’organisent pour y parvenir dans les prochains mois.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:43

Etang de Berre - Le projet Bernardo pour le retour des acétabulaires

Alors que le projet ZoRRO s’occupait du retour de la zostère marine dans l’étang de Berre, plante tenue pour être « ingénieur d’écosystème », le projet Bernardo s’intéresse au retour d’une algue a priori moins importante : la petite acétabulaire. Bernardo est donc également un projet d’ingénierie et de restauration écologique, mais à un niveau moindre, en organisation comme en objectif.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:43

Les agences de l’eau publient 4 premières fiches « repères »

Les agences de l’eau portent des politiques en faveur de l’adaptation au changement climatique, la santé, la préservation des milieux aquatiques et la réduction des pollutions de l’eau. Elles mobilisent de 2019 à 2024, plus de 12 milliards d’euros pour impulser des changements de pratiques, de paradigme… Pour faciliter la compréhension des enjeux, expliciter en quoi elles peuvent être facilitatrices dans l’action et éclairer les décisions, les agences de l’eau proposent la publication de fiches thématiques « repères ».

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:42

Pourquoi vouloir aménager plus ?

La Haut-Pyrénéenne Cécile Argentin vient d’être élue présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées. Elle évoque la question de l’eau et de l’aménagement de la montagne.

Source : http://www.nrpyrenees.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:41

Sécurité et sûreté des ouvrages hydrauliques : deux projets de texte en consultation

Un décret et son arrêté d'application concernant la sécurité et la sûreté des ouvrages hydrauliques sont en consultation jusqu'au 13 août 2021. Un premier cadre réglementaire avait été fixé en 2015. Ce dernier imposait notamment une étude de dangers pour les conduites hydrauliques -les conduites forcées - avec une échéance de remise des premières études fixées à fin 2023.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:40

Les agriculteurs du bassin-versant du Lizildry seront payés pour leurs actions en faveur de l’environnement

Dans le cadre du programme de bassin-versant du Jaudy-Guindy-Bizien, Lannion-Trégor-communauté a été retenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour expérimenter un nouveau dispositif d’accompagnement des agriculteurs, les Paiements pour services environnementaux (PSE). Ce nouveau dispositif rémunère les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes (préservation de la qualité de l’eau, protection du paysage et de la biodiversité).

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:39

Les tourbières du Jura, patrimoine naturel restauré pour le bien du climat

Le programme «Life tourbières du Jura» vise à réhabiliter ces zones humides, longtemps détruites malgré leur rôle essentiel pour réguler l’eau et le climat. Elles font désormais la fierté des habitants.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:38

Varenne de l'eau : devoirs d'été pour les filières agricoles sur l'adaptation au climat

Dans le cadre du Varenne agricole de l'eau lancé en mai dernier, les travaux du groupe de travail 2 viennent de débuter. Ils doivent s'organiser autour de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Présidé par Anne Claire Vial, présidente de l'Acta, l'association des instituts techniques agricoles, le groupe de travail devra notamment réfléchir à des actions sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d'élevage, les infrastructures agro-écologiques ainsi que l'efficience de l'eau d'irrigation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:34

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>