Aller au contenu

Archives du 20 octobre 2021

[Vidéo] La (gema)PI, qu'est-ce que ça veut dire ?

Sylvain MOREIRA du CEREMA expose les grands enjeux issus de la loi précisant les responsables de la Prévention des Inondations. Benoit DIGEON, président de l'EPAGE du Loing complète en témoignant des évolutions que cela pu entrainer pour les EPCI et syndicats préexistants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:36

Autour de la Penzé, la création de 4,5 km de talus et 7,5 km de haies contre les algues vertes

Un plan de financement pour le programme des travaux du bocage sur le bassin-versant de la Penzé a été approuvé lors du conseil de Morlaix Communauté, ce lundi 18 octobre 2021. Plusieurs kilomètres de haies et de talus seront créés pour lutter contre les algues vertes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:33

Erosion du littoral : ces villes qui reculent face à l'océan au Pays basque ou en Gironde, qui va payer ?

Ces trois prochaines années, la ville basque sera un laboratoire. Elle envisage de reculer pour se préserver de la montée du niveau de l'océan. Plus globalement se pose la question du financement de ces travaux d'Hercule sur le littoral menacé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:18

[Québec] Érosion des berges à Rimouski : victimes de «climatoviction»

Si des locataires sont victimes de «rénoviction» de la part de leur propriétaire, certains propriétaires fonciers sont chassés de leur maison par le fleuve devenu une véritable menace et qui érode inexorablement leur terrain. C’est le cas de Myriam Bourgeois et de Guy Cantin de Rimouski, qui ont pris la douloureuse décision de relocaliser leur maison presque bicentenaire. «Nous sommes victimes de «climatoviction», nomme la dame pour illustrer un phénomène grandissant dans les régions côtières.

Source : http://www.lesoleil.com
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:17

Varenne agricole de l'eau : cinq organisations dénoncent « une parodie de consultation »

Alors que se tient, ce mercredi 20 octobre, un point d'étape des groupes de travail du Varenne agricole de l'eau, cinq organisations déplorent la manière dont l'événement a été organisé. La Confédération paysanne, la Fédération nationale d'agriculture biologique, l'UFC-Que Choisir, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat estiment, en effet, que ce Varenne constitue « une parodie de consultation ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:15

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>