Aller au contenu

Archives du 19 juillet 2022

Elle dépollue les sols et l’eau grâce à… des plantes ! - CNRS Le journal

Elle vient de recevoir le prix de l’inventeur européen de l’année ! Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques. Gros plan sur sa méthode avec la Jussie d’eau, plante exotique envahissante qui prolifère dans le sud de la France.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:31

« L'ambition est de sortir les résultats de recherche des cartons pour améliorer la gestion de l'eau urbaine »

Si des équipes de recherche travaillent sur la gestion des eaux pluviales, les connaissances ont du mal à parvenir aux acteurs sur le terrain. Le projet Co-UDlabs vise à créer des ponts pour les diffuser. Explications d'Élodie Brelot, directrice du Graie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:22

À Inzinzac-Lochrist, le barrage de Ty Mat va être détruit pour restaurer la continuité écologique du Kersalo

Afin d’assurer la bonne migration des poissons et le transit des sédiments, Lorient Agglomération va restaurer totalement la continuité écologique du Kerolin, à Inzinzac-Lochrist.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:21

Rivières à sec : coup de gueule et vidéo choc de la fédération de pêche de la Vienne

Dans une vidéo choc postée sur sa page Facebook, la fédération de pêche de la Vienne dénonce la politique de la préfecture quant à sa gestion des cours d'eau et de l'irrigation, qui, selon elle, met les cours d'eau de la Vienne complètement à sec.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:20

Rosnay : un contrat pour financer 35 actions autour des étangs de la Brenne

La Brenne va bénéficier d’un second Contrat territorial zones humides qui financera 35 actions sur six ans, dont la restauration de sources et fontaines.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:17

[Publication] Nabil Hocini , Evaluation de méthodes automatisées de cartographie des zones inondables adaptées à la prévision des crues soudaines

[Publication] Nabil Hocini , Evaluation de méthodes automatisées de cartographie des zones inondables adaptées à la prévision des crues soudaines

Ce travail de thèse a permis d’automatiser et de tester trois approches de cartographie des zones inondées, adaptées aux petits cours d'eau, et d'un degré de complexité croissant : HAND/MS, caRtino 1D, et Floodos 2D. Dans un premier temps, ces méthodes ont été comparées à des modélisations expertisées de référence issues de la mise en oeuvre de la directive européenne inondation, sur plusieurs cours d'eau du sud de la France, en reprenant des hypothèses et données d'entrée identiques à ces modélisations de référence. Par la suite, les trois approches ont été évaluées sur leur aptitude à reproduire trois crues majeures récentes, toujours dans le sud de la France, et pour lesquelles de larges jeux de données d’observations des étendues et hauteurs d'inondation sont disponibles.

Source : http://www.theses.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:16

Comité d'anticipation et de suivi hydrologique

Le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH) s’est réuni ce mercredi 13 juillet pour faire le point sur la situation et renforcer les mesures d’économie d’eau. Retrouvez la présentation ppt du comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH).

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:13

A Saint-Etienne, le Furan retrouvera l’air libre de Valbenoîte

Les aménagements anti-inondations sur le Furan prévus par Saint-Etienne Métropole dans le quartier seront l’occasion d’une découverture de la rivière et d’un aménagement paysager. Ce sera effectif rue Marie-Joseph-Dorne, sur environ 150 m, d’ici un peu plus de 2 ans…

Source : http://www.if-saint-etienne.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11

[Vidéo] Colloque - Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant

Colloque initié par l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Stratégique de la Filière Eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11

Observer l'évolution d'une zone humide littorale par imagerie satellite : le projet EO4 Wetlands labellisé par le Space Climate Observatory

En lien avec le projet de recherche Interreg Polder2CS, qui inclut plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation. 

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:08

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>