DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM
DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13
Les zones humides au service de l’épuration de l’eau
En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Retour sur la construction d'un bassin de pollution de 500 m3 à Berstett
Dans le cadre de la valorisation des actions inscrites au Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) Kochersberg, visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, le SDEA s’est engagé en 2021 dans la construction d’un bassin de pollution de 500 m3 dans la Commune de Berstett. Couplé à un renforcement du réseau d’assainissement sur la commune de Berstett, il permet de réduire les déversements vers le milieu naturel lors d’évènements pluvieux, réduisant ainsi les impacts sur l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:55
Améliorer les rejets des entreprises : les opérations collectives comme outil d'action
La lutte contre les émissions de pollution toxique fait partie des enjeux majeurs de la préservation de la ressource en eau. Il s’agit d’un des objectifs stratégiques du 11ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sur le bassin. Ces émissions proviennent de nombreuses sources, dont les entreprises, industrielles ou artisanales. En fonction de leurs activités et de leurs pratiques, leurs rejets peuvent présenter un risque pour le bon fonctionnement du système d’assainissement, pour les sols et les milieux aquatiques récepteurs. Les opérations collectives mises en place sur les territoires constituent un outil fort qui permet de mieux diagnostiquer les rejets et les risques associés et d’accompagner les entreprises à mettre en place des pratiques réduisant ces rejets. Cet accompagnement se veut incitatif : les modalités d’attribution d’aides aux entreprises sont simplifiées et bonifiées durant une opération collective. Venez découvrir les exemples concrets de cette mise en application, qui favorisent la résilience des activités économiques aux effets du changement climatique. Retrouvez autour de la table : Sandrine ARBILLOT, Coordinatrice des aides aux activités économiques et artisanales, AGENCE DE L’EAU RHIN-MEUSE ; Maxime POMIES, Ingénieur innovation, EUROMETROPOLE DE STRASBOURG ; Lucile GEYL-HUTSCHKA, Chargée développement économique – développement durable, CHAMBRE DE METIERS D’ALSACE ; Emmanuel LAMBOLEY, Chargé de mission captage, EUROMETROPOLE DE STRASBOURG ; Isabelle CARRERE, Co-Fondatrice, Traiteur LA CUISINE DE DEMAIN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:25
Qualité de l’eau : alerte générale…
Les polluants, notamment les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, contaminent nos ressources en eau. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante. D'une nocivité discutée dans son ampleur, mais certaine en divers domaines, ces polluants, notamment les PFAS, sont désormais détectables, mais les traiter s'avère aussi extraordinairement coûteux que complexe.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:45
Lutter contre les émissions de macro-déchets plastiques - Appel à initiatives
Appel à initiatives pour la lutte contre les émissions de macro-déchets plastiques issus des systèmes d'assainissement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2022 à 21:34
Pollution, bactéries... Pourra-t-on enfin se baigner dans la Seine ?
Se baigner ou ne pas se baigner dans la Seine ? Telle est la question du moment, médiatisée par les Jeux olympiques de Paris et la volonté de renouer avec les plaisirs de la baignade. Conséquence : tout le monde a les yeux rivés sur le niveau de pollution du fleuve parisien, qui subit la pression de quelque 10 millions de franciliens. Pourtant, la qualité de l’eau n’est pas une préoccupation récente... Alors quelle est la qualité de la Seine aujourd’hui ? Que sait-on des bactéries potentiellement pathogènes rejetées dans la Seine ? Comment les mesure-t-on, comment suit-on leur évolution ? Et comment peut-on faire diminuer leur concentration pour rendre la Seine baignable (selon la directive 2006/7/CE qui sécurise la baignade en Europe) ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2024 à 17:59
« Nous souhaitons évaluer l'abattement des micropolluants par une zone de rejets végétalisée »
Dans le cadre de son projet Couasnon, Chartres Métropole souhaite évaluer la capacité d'un milieu naturel - une zone de rejet végétalisée - à réduire le flux de micropolluants. Explications de François Bordeau, directeur du cycle de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2024 à 19:35
La gestion de l'eau à Brest et dans le monde, du projet brestois MEDISA à la Tunisie, comment réduire les risques de pollution des écosystèmes en milieu urbain ?
Les enjeux de la protection de la rade sont des sujets phares de cette conférence. Ils seront abordés à la lumière du bilan du projet MEDISA. Cette démarche de recherche et de prospective engagée par Brest métropole, Eau du Ponant et leurs partenaires visait à réduire l’impact de la ville sur son milieu naturel de proximité en privilégiant l’infiltration des eaux dans le sol et en proposant une méthodologie permettant de dimensionner les systèmes d’assainissement unitaire en adéquation avec cet enjeu. En complément de l’approche locale, il sera apporté une mise en perspective internationale de ces enjeux de gestion des eaux urbaines et de préservation de l'environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:28
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV