Aller au contenu

Archives du 11 octobre 2022

[Vidéo] Guadeloupe - Boat Trip: Projet Protéger

Découvrez le projet Protéger du Parc national de la Guadeloupe. Ou comment préserver les berges des rivières contre l’érosion- donc de protéger les habitations et les infrastructures- en utilisant des végétaux pour stabiliser ces berges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:50

Autour de Chailley dans l’Yonne, les mégapoulaillers continuent de pousser - Mediapart

Le développement de l’industriel de la volaille Duc, filiale du géant néerlandais Plukon, se poursuit dans l’Yonne et dans l’Aube. Un nouveau mégapoulailler est sur le point de sortir de terre, tandis que d’autres sont à l’étude. Réveillant, après un été de sécheresse, la question de la consommation d’eau par le secteur agricole.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:45

Echanger de l’eau douce contre du pétrole : Lubie ou projet sérieux ?

En mars dernier à l’Élysée, une dizaine de personnes sont reçues par Alexis Zajdenweber pour discuter d’un projet qui peut paraître invraisemblable : exporter de l’eau douce issue de rivières françaises, contre des hydrocarbures du Moyen-Orient ou d’Afrique.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:45

Elaborer et mettre en œuvre son plan d'actions Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) - Cerema

Le 20 septembre 2022, trois spécialistes du Cerema ont présenté des retours d'expérience sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Ces enseignements sont issus de l'accompagnement réalisé depuis 2016 à travers deux appels à partenaires, et sont capitalisés par le Cerema afin d'être diffusés auprès des acteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:43

Lancement du 1er chantier de la planification écologique, consacré à la gestion de l'eau

La gestion de l’eau est donc un chantier majeur de la planification écologique. C’est pourquoi les ministres chargés de la transition écologique, de la biodiversité et de la santé, en présence du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont lancé, le 29 septembre, cet exercice de planification qui permettra d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes et quantifiables pour une gestion de l’eau plus résiliente et plus sobre. Cette accélération est nécessaire pour adapter la gestion de l’eau au changement climatique actuel et à venir, et atteindre l’objectif de baisse de prélèvements de 10 % d’ici 2025 et 25 % d’ici 2035.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:42

Le Conseil d’administration adopte un plan d’aides « spécial sécheresse » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Revisitant les modalités d’aides du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil d’administration donne un coup d’accélérateur aux investissements permettant de garantir une sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et une sobriété des usages de l’eau. Les 8 premières opérations bénéficiant des dispositions du plan sécheresse ont ainsi été votées, avec un bonus de 1,5 M€, preuve de l'impact immédiat et significatif de ce plan d'aides venant compléter les financements en vigueur.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:41

18octobre2022

Webinaire - Café DATA de l'OEB - Les indicateurs biologiques de la qualité des cours d'eau bretons

Le 18 octobre 2022. Alors que les paramètres physico-chimiques rendent compte directement d’un type de perturbation sur les milieux aquatiques, les organismes biologiques intègrent l’ensemble des perturbations. Chaque groupe de bio-indicateur est sensible à des types et des échelles spatio-temporelles de perturbations différentes, ils sont ainsi complémentaires pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques. Yves-Marie Heno (OFB) et Timothée Besse (OEB) vous présenteront les principes et les apports de la bio-indication et l'accès à ces résultats analysés à l'échelle des territoires bretons sur le portail web de l'OEB.

Source : http://2ucef.r.a.d.sendibm1.com
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:37

Plan Algues Vertes - Eau et rivières attaque l'Etat en justice pour préjudices écologiques et quitte le comité de pilotage

Vendredi 14 octobre, le conseil régional va délibérer sur le 3eme plan de lutte contre les algues vertes sur la période 2022-2027. Un plan qui n'exclut pas des mesures contraignantes à l'égard des agriculteurs avec l'arrivée d'un volet réglementaire mais qui ne convainc pas l'association Eau et Rivières de Bretagne. Elle vient de décider d’attaquer l’État en justice pour inaction face aux pollutions des eaux par les nitrates, et ne siégera pas au comité de pilotage régional.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:34

La Bretagne doit s’habituer aux pénuries d’eau

Après un été caniculaire, les réserves d’eau sont faibles dans la région. Sur place, le manque de cette manne, particulièrement sensible aux aléas climatiques, se vérifie à l’œil nu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:33

Le recul du trait de côte devra figurer dans les annonces immobilières

Les annonces immobilières devront bientôt afficher le risque d’érosion côtière. Une nouvelle obligation diversement appréciée en Bretagne où plusieurs zones sont menacées de submersion marine, à plus ou moins long terme.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:32

« Le scénario catastrophe serait une sécheresse qui dure trois ou quatre ans en France »

L’hydroclimatologue Florence Habets estime, dans un entretien au « Monde », que la France doit se préparer et conserver des « réserves d’eau stratégiques  de dernier recours ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:32

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>