Aller au contenu

Archives du 18 octobre 2022

[Vidéo] Le fonctionnement des basses plaines de l'Aude

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:25

[Radio] Les 4 saisons de la Terre au carré dans la Loire sur l'ile Coton : la Loire pas si sauvage que ça

Des épaves de bateaux et les pêcheries du XlIe siècle découvertes sur les iles Coton et Poulas, lors de fouilles de l'Inrap en vue des travaux de rééquilibrage de la Loire, racontent un fleuve aménagé pour naviguer et pêcher depuis longtemps et donc pas du tout un fleuve soi disant "sauvage"...

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:22

En Camargue, le plan de sauvegarde de l'étang de Vaccarès est lancé

Un plan de sauvegarde est déployé pour venir à la rescousse de l’étang de Vaccarès, en Camargue, rapporte La Provence. Lancé par la Société nationale de protection de la nature (SNPN), le Conservatoire du littoral et par les services de l’État, ce plan a pour objectif de préserver l’étang, dont la santé est devenue très préoccupante ces dernières années.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:21

Les glaciers pyrénéens ont perdu 90 % de leur superficie

Bientôt plus de glaciers dans les Pyrénées ? C’est la crainte des glaciologues de l’association Moraine et de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble. Dans une étude sur la fonte des glaciers, dévoilée dans Libération, les scientifiques ont calculé que depuis 1950, les glaciers des Pyrénées ont perdu 90 % de leur superficie. Il n’en reste plus que 23 sur 44 recensés en 2000.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:21

Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...

En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19

[Podcast] Les petits ruisseaux - mieux gérer l'eau grâce à la nature - OiEau

Citoyens, entreprises, collectivités ou associations… ils se sont engagés à leur échelle pour préserver la biodiversité et les ressources en eau, et participer à la réduction des risques naturels dans un contexte de changement climatique. Les petits ruisseaux, tour de France des solutions qui s'appuient sur la nature pour mieux gérer l'eau est un podcast en 9 épisodes pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ont mené des réalisations concrètes, qu’il s’agisse d’actions ponctuelles à l’échelle individuelle ou de projets de grande envergure menés sur un territoire tout entier.

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:09

Tribune - Gérons (vraiment) l'eau en commun

Les élus des bassins l’affirment : dans le contexte de changement climatique que nous vivons, gérons (vraiment) l’eau en commun ! L'Association nationale des élus des bassins vous invite à signez la tribune "L'eau en commun : vers un climat de confiance ?"

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:08

21novembre2022

Une hydrolienne à l’essai dans la ria d’Étel durant trois mois

Une hydrolienne va être essayée dans la ria d’Etel durant trois mois, de novembre à janvier. Une réunion publique se tiendra lundi 24 octobre en mairie de Belz, afin d’expliquer le chantier.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:00

Le réchauffement climatique en France s’annonce pire que prévu - CNRS Le journal

En adaptant à la France la méthode utilisée par le Giec pour estimer le réchauffement planétaire, des scientifiques viennent de revoir à la hausse les températures qui attendent l’Hexagone. D’ici 2100, cette augmentation serait de 3,8 °C par rapport au début du XXᵉ siècle, et ce dans un scénario d’émissions modérées de gaz à effet de serre.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 17:59

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>