Aller au contenu

Archives du 27 octobre 2022

[Vidéo] Canicule : les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix à leur plus bas niveau cet été

Ce sont les plus grands lacs artificiels de France métropolitaine mais leur niveau, au plus fort de l’été, n’a jamais été aussi bas. Du jamais vu, Serre-Ponçon et Sainte-Croix au régime sec. Des lacs pourtant alimentés par de puissantes rivières de montagne comme le Verdon, la Durance et l'Ubaye. Ces lacs alimentent en eau potable plus de 3 millions d’habitants de PACA. La multiplication des épisodes de sècheresse pourrait fragiliser tous les secteurs et acteurs (agriculture, villes, industriels, tourisme), pour qui cette manne est essentielle, rendant nécessaire de repenser le partage de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2022 à 17:01

Pour sauver les coraux, ils plantent des potagers sous-marins

À Moorea, de jeunes surfeurs ont fait de la restauration des coraux leur cheval de bataille. En cinq ans, ils ont planté plus de 25 000 coraux en Polynésie française. Un modèle qu’ils veulent étendre à l’international pour sauver les récifs menacés.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:59

Évaluer la vulnérabilité des eaux souterraines

La postdoctorante Karine Lefebvre a construit un indice de résistance chimique pour mieux protéger ces ressources essentielles.

Source : http://actualites.uqam.ca
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:49

Eau en Outre-mer : Droit opposable à l'eau, tarif social de l'eau, plan territorial d'investissement, les recommandations du Cese pour garantir un service de qualité d'accès à l'eau

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté ce mardi 25 octobre en séance plénière son avis sur « La gestion de l'eau et de l'assainissement dans les Outre-mer ». Les rapporteures Michèle Chay ( Groupe CGT) et Sarah Mouhoussoune ont listé 23 préconisations pour « garantir un service de distribution d'eau efficace » aux populations ultramarines.

Source : http://outremers360.com
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:48

[Vidéo] Canicule : le réchauffement de la mer Méditerranée menace sa faune et sa flore

Une Méditerranée entre 28 et 30 degrés cet été, des températures exceptionnelles qui inquiètent. La grande bleue est la mer qui se réchauffe le plus rapidement. Le phénomène s'accentue sous l'effet du changement climatique. En 40 ans, ces vagues de chaleur ont doublé et ravagent les herbiers marins et les coraux comme la gorgone rouge. Considérés comme les poumons de la mer, ils constituent un habitat vital pour de nombreuses espèces, aujourd'hui menacées. Autre conséquence: l'apparition de poissons exotiques qui commencent à migrer vers nos côtes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:43

10novembre2022

Webinaire - Les baignades naturelles, un enjeu de territoire face au changement climatique

Le 10 novembre 2022. HYDREOS, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé du Grand Est, invite les exploitants de sites de baignade, les bureaux d’études, les fournisseurs de solutions innovantes, les chercheurs à se réunir lors de cet évènement qui a pour objectifs : De comprendre l’impact du changement climatique sur les eaux de baignade ; De sensibiliser à la surveillance et à la gestion des risques sanitaires ; De présenter des démarches en cours et l’avancée de projets de territoires.

Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:42

Révision des directives Air et Eau : la Commission présente ses propositions

Le principe du "zéro pollution" fixé dans le Pacte vert européen va trouver sa traduction dans trois propositions législatives présentées par la Commission, mercredi 26 octobre, sur la qualité de l’air ambiant, le traitement des eaux résiduaires et la qualité des eaux de surface et souterraines. On y trouve pêle-mêle une amélioration du plan Qualité de l'air, avec un droit d'indemnisation des victimes de maladies respiratoires, une réglementation plus drastique sur les eaux usées (avec une obligation de traitement étendue aux communes de 1.000 habitants), une meilleure valorisation des boues d'épuration, une extension de la liste des substances polluantes de l'eau.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:40

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>