Archives du 14 novembre 2022
A Saint-Louis, la construction d’une nouvelle digue vient de s’achever pour protéger la Langue de Barbarie, le quartier des pêcheurs, touché par l’érosion côtière. Des centaines de personnes ont déjà été relogées suite à la destruction de leurs habitations lors de grandes marées. Des milliers d’autres habitants devraient bientôt être déplacés. La digue suffira-t-elle à sauver Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal, classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO ? A Saly, plus au sud, la construction de brise-lames et d’épis ainsi que le rechargement du sable ont permis de recréer les plages perdues, et par conséquent, de relancer toute l’activité touristique essentielle à la région. Mais pour combien de temps ? Des stratégies différentes mais un seul objectif : préserver le littoral sénégalais, menacé par les changements climatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 22:14
![[Publication] Mise en œuvre de la politique de prévention du risque inondation dans le département des Pyrénées-Orientales - IGEDD](/publications_conv/politique-prevention-inondations-pyrenees-orientales.jpg)
À la demande du préfet des Pyrénées-Orientales, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a mené une mission sur la mise en œuvre de la politique de prévention du risque inondation. Les échanges avec les acteurs locaux montrent une insuffisante culture du risque, les collectivités donnant la priorité à un modèle de développement reposant sur l’étalement urbain. Une partie d’entre elles sont même dans le déni de l’aléa et la contestation de sa gravité. Les acteurs du territoire méconnaissent les risques économiques, financiers et assuranciels en cas de sinistre.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 21:50
Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 21:46
Le Crédit Agricole Alpes Provence, banque coopérative engagée dans la transition environnementale, lance un nouvel appel à projets pour que puissent émerger les solutions de rupture qui relèveront le défi : L’innovation au secours de la crise de l’eau.
Source : http://www.credit-agricole.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 17:01
La Mar Menor est une lagune espagnole assez comparable à l’étang de Berre. Elle souffre depuis quelques années de gros problèmes d’eutrophisation dus aux rejets de l’agriculture intensive. [...] Depuis septembre dernier (2022) et un vote du parlement national Espagnol, cette lagune jouit d’une personnalité juridique propre. Les problèmes physiques ne se résolvent pas seulement par un décret ou une loi, mais ça peut sans doute y contribuer.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 14 novembre 2022 à 17:00
28novembre2022
Le lundi 28 novembre 2022, de 9h à 17h à Bordeaux.
Cet événement a pour ambition de permettre aux acteurs du monde de l’eau et de l’agriculture : de partager et confronter leurs enjeux et leur fonctionnement ; d’accroitre leurs connaissances sur les différents outils fonciers mobilisables ; de faire émerger des bonnes pratiques à partir de la présentation de retours d’expérience et de témoignages.
Source : http://forms.office.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:56
Un chantier a démarré lundi 19 septembre au barrage de la Chaudière à Amiens, implanté sur la pointe de l’île Sainte Aragone d’Amiens. Objectif : créer une rivière artificielle pour que les poissons puissent contourner l'ouvrage et mener leur migration sans obstacle.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:28
La collectivité met chaque année des millions d’euros dans des programmes de préservation des cours d’eau et des zones humides. Illustration avec la création de méandres dans l’Autise.
Source : http://larochesuryon.maville.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:22
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>