Aller au contenu

Archives du 13 novembre 2022

Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie

Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59

15novembre2022

Webinaire - Le Partage de l’eau entre la Loire et l’Ardèche : solidarité ? combien ? qui décide ?

Le 15 novembre 2022. Ce Webinaire en ligne, la 2ème épisode, sur un total de 4, expliquera à l’exemple de l’été 2022 particulièrement sec, comment le complexe hydroélectrique de Montpezat et la dérivation d’environ 200 millions de M3 d’eau de la Loire vers l’Ardèche a fonctionné. Comment le soutien d’étiage et le partage de l’eau entre les deux bassins a-t-il été organisé ? Qui a décidé quoi ?

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:56

Bulletin-Hydro Octobre 2022 - DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:55

[Suisse] Le projet de 3e correction du Rhône doit-il être revu ?

Des experts indépendants ont été mandatés par l’État du Valais pour étudier si le projet de 3e correction du Rhône, tel qu’il a été conçu, est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels. Ce vaste projet vise d’une part à garantir la sécurité des habitants et de leurs biens contre les crues et restaurer la dynamique naturelle du fleuve. Depuis son lancement en 2000 et le début des travaux en 2009, le contexte dans lequel il s’inscrit a fortement évolué. La décision d’analyser l’adéquation du projet à cette évolution fait par ailleurs écho à des questions récemment posées dans ce sens au Parlement cantonal.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:54

Chinon : l’épineuse future gestion des digues de la Loire

En 2024, l’intercommunalité récupérera de l’État la gestion des digues de la Loire qui protègent les habitations des crues de la Vienne et de la Loire. Problème, l’entretien s’annonce conséquent.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:53

Eau et changement climatique : les comités de bassin veulent s'engager plus avant

Les représentants des sept comités de bassin de l'hexagone se sont réunis ce 9 novembre à Paris en présence de la secrétaire d'État chargée de l'écologie, Bérangère Couillard. Après l'épisode de sécheresse intense de cet été, dont les effets se font toujours sentir, ils se disent prêts à s'engager davantage dans les territoires pour mettre en place des solutions structurelles au changement climatique et contribuer ainsi à la feuille de route pour l'eau que prépare le gouvernement dans le cadre de la "planification écologique".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:53

La réouverture de la rivière de Morlaix officialisée

C’est désormais officiel, la rivière de Morlaix va revoir la lumière du jour. Mercredi 9 novembre, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a signé, avec les élus, un avenant au Programme d’actions de prévention des inondations (Papi) entérinant le projet de réouverture.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:35

Dans la vallée des Baux-de-Provence, la réutilisation des eaux usées a de l’avenir

Oléiculteurs, élus et gestionnaires des canaux s’unissent autour d’une expérimentation d’irrigation des vergers avec les eaux traitées des stations d’épuration.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:32

Sources taries, décharge sauvage… En Auvergne, Volvic soupçonnée de menacer la ressource en eau

Déjà accusée par des riverains de contribuer à assécher les sources de la région, la société des eaux de Volvic est aussi suspectée d’avoir caché l’existence d’une décharge de PVC située dans une réserve naturelle.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>