Aller au contenu

Archives du 15 décembre 2022

[Vidéo] Israël - Palestine : eau secours

Ici plus qu’ailleurs, qui contrôle l’eau, contrôle le pays. De la période romaine à nos jours, elle s’est régulièrement inscrite au cœur des enjeux locaux. Pour mieux en saisir la complexité, notre équipe a construit un récit multimédia qui associe dessins, photos et vidéos en tentant d’en embrasser les composantes historiques, religieuses, politiques, sociales et économiques. Ponce Pilate, Soliman le magnifique et même la reine d’Angleterre, s’invitent dans un reportage qui nous entraîne aujourd’hui à la rencontre de ceux pour qui l’eau est plus que jamais vitale. Inéquitablement répartie, elle accentue la fracture israélo-palestinienne, bien partagée elle unit les pompiers des deux bords. Une certitude : pour les uns comme pour les autres, sans elle pas d’avenir. Et si l’eau n’était pas le problème, mais la solution ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:34

Mortalités piscicoles dans le Doubs : que fait le préfet ?

La réponse du préfet communiquée par voie de presse n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Disant observer la situation avec attention et imputant, au moins pour partie, la mortalité actuelle à la météo de cet été (il fallait tout de même oser !), ce communiqué de presse nous a révoltés et nous avons décidé de lui répondre. Vous trouverez notre réponse, sous forme de lettre ouverte, ci-dessous. Mais avant, reprenons les faits dans l’ordre chronologique.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:32

Gestion de l’eau : « Nous manquons d’informations objectives » sur les prélèvements des mégabassines - Mediapart

La mobilisation contre les mégabassines reprend jeudi à Orléans, à l’occasion du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. De nombreux scientifiques considèrent que ce type de réservoir est une « maladaptation ». Entretien avec l’hydrogéologue Florence Habets.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:31

ARS PACA : Campagne prospective de recherche des PFas dans les EDCH - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les PFas ne font actuellement pas l’objet d’une recherche dans le cadre du contrôle sanitaire de l’EDCH réalisé par les ARS mais la directive européenne du 16 décembre 2020 en prévoit l’analyse à partir de 2026.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:30

Quand l’hydrologie fait-elle barrage à l’hydroélectricité ? (nouvelle illustration…)

Le TA de Grenoble confirme qu’entre hydroélectricité et « hydrologie des réservoirs biologiques », l’équilibre est très délicat à opérer. Avec, comme on le voit dans d’autres cadres juridiques connexes, une difficulté de plus en plus grande à arbitrer entre enjeux en termes d’énergies renouvelables, d’une part, et biodiversité, d’autre part. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:30

[Publication] Nouvelles méthodes de calcul des émissions de N2O - Astee

[Publication] Nouvelles méthodes de calcul des émissions de N2O - Astee

Le groupe de travail « Bilan GES des services d’eau et d’assainissement » de l’Astee rassemble les acteurs français de l’eau et de l’assainissement sur des thématiques liées aux gaz à effet de serre (GES), leur évaluation et la proposition d’actions d’atténuation. Depuis 2009, le groupe de travail publie et actualise un guide méthodologique de référence pour l’évaluation des émissions de GES des services de l’eau et de l’assainissement. Les fiches ci-dessous décrivent une nouvelle méthode de calcul des émissions de N2O pour les procédés de traitement biologique de l’azote en station de traitement des eaux usées (fiche n°1) et lors du rejet des effluents de l’assainissement en milieu récepteur (fiche n°2).

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:29

[Vidéo] Renaturation du ruisseau de Marcé - trophée national génie écologique 2022

En Maine-et-Loire, le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de Marcé et ses zones humides attenantes sur la période automne/hiver 2021-2022. Sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, un linéaire de plus de 2 km a été travaillé (terrassement, travaux forestiers, réfection de franchissement routier) permettant de retrouver un cours d’eau en bonne santé pour la nature et l’homme. Le 28 Octobre 2022 à Montpellier, le prix national du génie écologique a été remis au SMBVAR dans la catégorie « Amélioration des trames écologiques ». Cela vient récompenser un travail important mené par le Syndicat depuis sa création et reconnaitre l’ambition portée localement pour la reconquête de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de nos rivières et de nos zones humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:00

BSH Grand Est novembre 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:57

[Vidéo] Décorseter les rivières pour mieux gérer les crues ?

Bernadette SIRE, Vice présidente du Syndicat mixte Aude Centre présente la démarche de restauration de l'espace de débordement des rivières mise en oeuvre par son syndicat pour contrôler les crues. Celle-ci s'articule notamment autour de l'acquisition de terrain, de la suppression d'enrochements, de merlons et digues, du déplacement d'enjeux (route départementale...) pour permettre à la rivière d'éroder les berges, d'élargir le lit de la rivière, de remobiliser les sédiments pour lutter contre l'incision qui fait tomber les protections de berge... Au final, la renaturation des fonctionnalités la rivière est une opération gagnant-gagnant avec une rivière écologiquement revitalisée et des crues ralenties avant leur arrivée dans les villes et villages. Avec la restauration de l'espace de bon fonctionnement, la rivière fait le travail toute seule et les couts d'entretien de végétations sont réduits à une gestion préventive ponctuelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:56

L’Antarctique, bombe à retardement de la montée des eaux

L’Antarctique se dissout à vue d’œil. Au risque d’accélérer la montée des eaux partout sur le globe. Les scientifiques tentent d’éclaircir le mystère de cette fonte apocalyptique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:53

SWOT, le satellite qui va révolutionner l’étude de l’eau sur Terre

Vendredi 16 décembre, à 12h46 heure française, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) s’élancera vers l’espace à bord d’une fusée SpaceX depuis la base américaine de Vandenberg. Ce satellite franco-américain, fruit de 30 ans de coopération entre nos deux pays, est la première mission spatiale qui recensera les stocks d’eau douce à l’échelle mondiale. Elle permettra également de mieux comprendre les dynamiques océaniques. Ses données seront essentielles pour nous permettre de mieux nous adapter et de mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences sur notre planète.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:52

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>