Aller au contenu

Archives du 20 décembre 2022

Vallisneria australis, une nouvelle espèce aquatique exotique en France

Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:19

Les "zones d'inondation potentielle" (ZIP), un nouvel outil de prévision des inondations - L'EPTB Gardons

Le site web Vigicrues permet désormais d’accéder aux cartographies des « zones d’inondation potentielle » (ZIP) de 56 communes gardoises. Voué à être déployé largement sur le territoire, ce nouvel outil permettra à chacun de connaitre la surface maximale qui pourrait être recouverte par les eaux lors d’une crue. Il vise à aider les acteurs de la gestion de crise et les citoyens à se préparer aux conséquences attendues d’une inondation.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:18

[Publication] Qualité des eaux du bassin 2022 - Agence de l'Eau Seine-Normandie

[Publication] Qualité des eaux du bassin 2022 - Agence de l'Eau Seine-Normandie

A mi-chemin entre l’état des lieux 2019, sur lequel repose le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027, et le futur état des lieux 2025, l’agence de l’eau avec les services de l’Etat, a évalué la qualité des milieux aquatiques du bassin. Réalisé selon les règles d’évaluation de la Directive cadre sur l’eau, cette expertise a pour objectif d’estimer la situation du bassin sur cette trajectoire qui nous mène à 2027.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:17

Une première réunion mobilisatrice pour le Comité Régional de l’Eau - Portail internet DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Le 7 décembre 2022, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine, a installé le premier Comité Régional de l’Eau en présence de la présidente de Région, Marie-Guite Dufay et du directeur de la DREAL, Jean-Pierre Lestoille.

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:17

Tuvalu, menacé d’être englouti par les eaux, crée son double digital

À l’occasion de la COP27, Simon Kofe, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu, a annoncé la création d’une réplique digitale de son pays, lui offrant ainsi la perspective d’une continuité virtuelle en cas de submersion par les eaux.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:15

[Vidéo] Webconf OiEau - Financer ses actions en milieux humides

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:13

15février2023

Colloque sur la gestion des eaux souterraines

Colloque organisé à Bordeaux par le SMEGREG, l'ENSEGID, l'Association des hydrogéologues des services publics (AHSP). Dans un contexte où les conséquences du changement climatique ne peuvent pas être ignorées, ce colloque est destiné aux acteurs intéressées par la gestion des eaux souterraines. L'objectif est un partage de connaissances et de savoir-faire et l'examen des questions d'actualité en matière de recherche, d'ingénierie ou de gestion opérationnelle des ressources en eau. Les sessions seront organisées selon trois thématiques : connaissances scientifiques ; savoirs faire techniques ; outils réglementaires et gouvernance. Elles se dérouleront sur quatre demi-journées à l'ENSEGID sur le campus universitaire de Bordeaux (33) du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023.

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:12

Lacs suisses : de nouvelles stations mesurent la température de l’eau en temps réel

Les hydrologues de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) relèvent la température des cours d’eau depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Depuis cet été, l’OFEV mesure la température de l’eau de certains lacs, au moyen de sondes automatiques et en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag). Toutes les données sont libres d’accès. Dans le cadre de ce projet pilote, l’OFEV veut examiner la possibilité d’étendre les mesures à d’autres lacs. En effet, il est essentiel de connaître l’évolution des températures dans les lacs pour mieux comprendre les écosystèmes lacustres, suivre les modifications liées aux changements climatiques et prendre les mesures d’adaptation nécessaires.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:11

[Publication] Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie

[Publication] Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie

A l’occasion de ses 12 ans, l’Observatoire des Sédiments du Rhône a valorisé toutes les connaissances scientifiques et techniques acquises sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône à travers cet ouvrage mais également à travers une journée d’échanges qui a eu lieu le 22 novembre 2022.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:10

Ardèche : 7 ans après la mort de 2 jeunes en canoë, l’établissement public en charge du bassin condamné à verser plus de 150 000 € au père des victimes

En 2015, deux frères hollandais avaient perdu la vie en canoë sur l’Ardèche. Jeudi 14 décembre, la cour administrative d’appel de Lyon a condamné l’établissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche (EPTVB) à verser 155 475 € au père.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 15:54

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>