Aller au contenu

Archives du 05 janvier 2023

[Vidéo] Les solutions fondées sur la nature pour s'adapter aux défis climatiques - Loches et Roanne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:46

Un observatoire du territoire : pour quoi faire ? - SMIGIBA BUËCH VIVANT

Une quantité impressionnante de données est produite chaque année sur le Buëch. Que ce soit au travers des études conduites par le SMIGIBA dans ses domaines de compétence (de la gestion des digues à l’animation de sites Natura 2000 en passant par le suivi des débits d’étiage), des inventaires en tous genres réalisés par l’ONF, l’OFB, l’Agence de l’Eau, le Département, la DDT, la Fédération de la pêche ou encore EDF, les données s’accumulent. Pour en tirer pleinement partie, les systèmes d’informations géographiques ou SIG sont des outils de choix. Le SMIGIBA travaille à la mise en œuvre de son propre SIG, sous la forme d’un observatoire. Adeline Bizart, géomaticienne au SMIGIBA, nous propose une visite guidée de l’outil.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:45

Pourquoi le prix de l’eau va majoritairement augmenter en Normandie ?

La facture d’eau sera plus importante dans beaucoup de communes de Normandie en 2023. Explications.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:44

Pourquoi Quimperlé est-elle régulièrement inondée ?

Sur les quais, dimanche 1er janvier 2023, les badauds étaient nombreux à se demander pourquoi, malgré les travaux effectués après les inondations de 2000, la ville de Quimperlé subissait une nouvelle fois les débordements de la Laïta ? Réponses avec Pierre Timmerman, ingénieur prévention des inondations au syndicat mixte Blavet Scorff Ellé Isole Laïta (SMBEIL) et Yves Schryve, adjoint à la lutte contre les inondations.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:43

19janvier2023

Crue du torrent de Montfort entre Lumbin et Crolles : retour sur la gestion de crise

Le 29 décembre 2021, la vallée du Grésivaudan a connu un phénomène météorologique d’une rare intensité faisant réagir fortement un grand nombre de cours d’eau dans la vallée. Situé a cheval entre les communes de Lumbin, Crolles et du Plateau des Petites Roches, le torrent de Montfort a ainsi connu des désordres importants nécessitant la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents. En effet, l’ampleur de la crue était proche de celle historique de 1928 qui dévasta le funiculaire construit quelques années plus tôt.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:41

Impact de la sécheresse : les pins maritimes améliorés sont aussi résistants que les populations locales dont ils sont issus - INRAE INSTIT

Dans un contexte de changement climatique, et d’accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes, la question de la résistance à la sécheresse des espèces cultivées se pose sur tout le territoire. En Nouvelle-Aquitaine, les scientifiques d’INRAE étudient le cas du pin maritime en collaboration avec l’ONF. Ils ont comparé la capacité de transport de l’eau de populations locales de pins maritimes et de populations génétiquement améliorées issues d’un programme de sélection commencé dans les années 1960. Leurs résultats, publiés dans Tree Physiology, montrent que les variétés améliorées de pins maritimes ont une meilleure capacité à transporter l’eau et sont aussi résistantes à la sécheresse que les populations naturelles.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:38

02février2023

Gestion de l’eau : la Dombes se projette en 2050

La Communauté de communes de la Dombes tire la sonnette d’alarme. L’avenir de la ressource en eau est en danger sur cet espace pourtant riche de ses multiples étangs. La collectivité mobilise massivement autour de son Projet de territoire pour la gestion de l’eau, baptisé Eau Ain-Dombes-Saône 2050.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:33

Retour du saumon sur le Rhin : la France fait barrage

Ce globe-trotter a disparu du Rhin dans les années 1950. Malgré les plans successifs, la date du retour du saumon atlantique dans les eaux suisses, en amont du Rhin, est constamment repoussée depuis 2000, alors que trois barrages français se dressent encore en obstacles insurmontables. Depuis cet automne, avec le lancement des travaux sur deux d’entre eux en Alsace, le compte à rebours est lancé.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:29

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>