Aller au contenu

Archives du 12 janvier 2023

Une nouvelle technique permet d’éliminer efficacement l’arsenic dans l’eau

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 17:00

En Isère, l’industrie électronique boit toute l’eau

Une usine de production de semiconducteurs, pierres angulaires de l’industrie électronique, va être construite près de Grenoble. Citoyens, agriculteurs et militants s’inquiètent : créer ces composants demande beaucoup d’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 janvier 2023 à 17:00

L’eau, un enjeu majeur pour l’Europe qui soutient vos projets

Qu’il s’agisse de préserver les ressources en eau, d’innover dans la collecte et le traitement des eaux usées ou de protéger les territoires contre les effets dévastateurs des inondations, l’Europe se tient aux côtés des communes. Voici trois exemples de projets soutenus par des fonds européens pour illustrer la palette des possibles.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:59

[Publication] Thèse - Durabilité du drainage agricole français sous contrainte de changement climatique

[Publication] Thèse - Durabilité du drainage agricole français sous contrainte de changement climatique

A notre connaissance, ce genre d’étude n’a pas été réalisé à ce jour. L’objectif de la thèse a été de dresser un bilan détaillé de l’hydrologie future du drainage agricole français d’ici à l’horizon 2100, sur 22 parcelles décrivant les principales caractéristiques pédoclimatiques des milieux drainés de la métropole.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:58

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Les fiches pratiques du Cerema

Pour aider les établissements publics à mettre en œuvre une gestion territoriale de l'eau dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Cerema lance une série de fiches sur les différentes étapes de ces démarches, notamment sur le littoral.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:48

Retour d'expérience - Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier

Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:43

Plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau : un arrêté précise les modalités pour leur généralisation

La transposition de la nouvelle directive Eau potable (2020/2184) par une ordonnance et deux décrets [...] impose la réalisation de plans de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau (PGSSE) de la zone de captage jusqu'en amont des installations privées de distribution, afin de prévenir et maîtriser les risques sur la chaîne de production et de distribution de l’eau. Un arrêté, paru ce 11 janvier, en précise les modalités d'élaboration, de mise en œuvre, de mise à jour et de transmission.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:41

Les polluants éternels, très nombreux dans l’eau

Ils sont appelés « polluants éternels », car ils se décomposent très lentement dans l’environnement : les composés perfluorés (PFAS) sont présents de façon préoccupante dans les eaux de surface françaises — les masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère —, selon une étude publiée le 12 janvier par l’ONG environnementale Générations futures.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:41

Transformer l’humidité des océans en eau potable ? C’est possible, selon une étude

Avantage du procédé par rapport à ceux de la désalinisation classique : en s'évaporant et en se transformant en gaz, l'eau de mer perd la quasi-totalité de son sel naturellement. C'est pour cette raison que l'eau de pluie n'est pas salée. Le traitement pour la rendre propre à la consommation nécessitera donc bien moins d'énergie et d'impact environnemental que les méthodes existantes (saumure, eaux usées chargées en métaux lourds).

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:35

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>