Aller au contenu

Archives du 07 mars 2023

En Ariège, le lac de Montbel est vide

Avec la sécheresse hivernale, le lac artificiel de Montbel est à nu. Une situation extrêmement préoccupante, pour un lac qui doit notamment soutenir les besoins en eau de l’agriculture.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:49

Le film : Gestion de l'eau - Sivens : un cas d'école

Le film « Gestion de l’eau – Sivens : un cas d’école » recueille des témoignages d’acteurs du projet de territoire du bassin versant du Tescou (PTGE Tescou), du directeur de FNE Midi-Pyrénées et d’une agricultrice de la vallée.

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:48

L’avenir de l’Eau en débat : participez à l’élaboration du SAGE Neste et rivières de Gascogne, à partir du 14 mars !

Du 14 mars au 8 juin, le département du Gers organise une concertation préalable du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne.

Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:47

Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau - Mediapart

Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:45

[Vidéo] Changement climatique : menace sur la pêche ? Didier Gascuel

Migration des poissons (vers les pôles), vagues de chaleur (marine) ou disparition des coraux : les dérèglements du climat va bouleverser les écosystèmes marins. D’où cette question, quel sera l’impact du changement climatique sur la pêche ? Pour y répondre, nous recevons Didier Gascuel, professeur d’halieutique à l’Agrocampus Ouest, membre du Conseil Scientifique de l'IFREMER, du Conseil scientifique des pêches de l'Union Européenne (CSTEP), et auteur de “Pour une révolution dans la mer”, et de “La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable”.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:43

Eau potable et pollution : une élue alerte le procureur de Grenoble

Anne-Sophie Olmos, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, a alerté le procureur de la République pour dénoncer deux possibles irrégularités qui porteraient atteinte à l'intégrité des champs captants d'eau potable.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:42

Sécheresse hivernale : l’urgence de s’adapter

Alors que la France vit une sécheresse hivernale inédite, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a décidé de réunir les préfets, ce lundi 06 mars, pour anticiper et prévenir les risques de sécheresse sur l'ensemble du territoire. Pour le moment, aucune mesure prise ne semble être à la hauteur de l'urgence. Reste à voir si cette volonté affichée saura dépasser la simple communication politique.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:33

05avril2023

[Publication] Thèse - Spatialisation des enjeux côtiers sous l’emprise de l’aléa érosion observé et scénarisé en fonction des changements climatiques en région Pays de la Loire

[Publication] Thèse - Spatialisation des enjeux côtiers sous l’emprise de l’aléa érosion observé et scénarisé en fonction des changements climatiques en région Pays de la Loire

Dans un contexte où les politiques publiques s’inscrivent de plus en plus dans une gestion intégrée du trait de côte, ces travaux visent à renforcer les connaissances relatives à l’aléa érosion, ainsi qu’à son impact sur les côtes sableuses et les enjeux côtiers. Ce processus d’érosion côtière est ainsi étudié dans ses diverses dimensions temporelles. L’analyse porte sur ses dynamiques passées ; d’une part à long terme (depuis 1950), d’autre part à court terme à travers la mesure d’impacts d’évènements extrêmes tels que Lothar et Martin (1999) ou encore Xynthia (2010). La dimension prospective est également abordée via la projection du trait de côte, avec un intérêt particulier pour l’estimation des incertitudes induites par la démarche.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:30

Essonne et Val-de-Marne : quatre villes créent une nouvelle régie publique d'eau potable

La Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge. C’est le nom de la nouvelle régie publique de distribution de l’eau potable créée par quatre communes Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge (Essonne) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) avec l’accompagnement de l’Établissement public territorial (EPT) 12 Grand Orly Seine Bièvre.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:27

Eaux usées : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance une expérimentation

Aux premières loges du bouleversement climatique, la Région tente de réutiliser les eaux usées pour l’irrigation agricole ou le refroidissement industriel.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:26

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>