Aller au contenu

Archives du 26 mars 2023

[Radio] Faut-il économiser l’eau comme on économise l’électricité ?

Les nappes phréatiques sont à sec. Après une période sévère de sécheresse hivernale, la France est en manque d’eau. Une pénurie qui impacte bien sûr l’agriculture mais également notre consommation individuelle. Comment mieux gérer notre consommation d’eau ? Avec Esther Delbourg Docteure en économie, spécialiste des questions relatifs aux conflits liés à l'eau ; Nicolas Garnier Directeur du Melanesian and Pacific Studies Center à l'University of Papua New Guinea ; Sandy Dauphin journaliste spécialiste environnement à France Inter.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:14

Danone et Nestlé accaparent l’eau, des collectifs citoyens répliquent

À Vittel ou à Volvic, plusieurs collectifs citoyens se battent contre les multinationales de l’eau, accusées d’épuiser les nappes. Ils entendent mutualiser leurs combats pour que l’or bleu reste un bien commun.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:13

Coup dur pour la méthanisation dans le Lot : une demande nationale d’arrêt des épandages

Le président du Comité national de l’eau demande l’arrêt des épandages « sur toutes les parcelles situées en zones karstiques très vulnérables ».

Source : http://vo46.wordpress.com
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:11

Sécheresse : l’eau de la Loire détournée vers l’Ardèche continue de faire débat

À moins de six ans du renouvellement de la concession du complexe hydroélectrique de Montpezat, et après la sécheresse de 2022, la question de l’eau de la Loire détournée reste un enjeu majeur.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:10

Sécheresse/Dossier : Les Pyrénées-Orientales, plongée dans la guerre de l’eau, l’Occitanie s’y prépare

Manif contre le débit réservé de la Têt, procession pseudo-religieuse, à Perpignan… Et maintenant un plan d’urgence de l’Etat et du département pour des économies, des travaux pour limiter les fuites… On entrevoir des solutions d’avenir comme des retenues d’eau, la réutilisation des eaux usées voire la création d’une… forêt de 10 000 arbres ! Ailleurs, en Occitanie, où la situation commence à se crisper, la Région travaille à la création d’un grand réseau hydrique régional sur les 13 départements. Du côté du bassin Adour-Garonne, là aussi, un plan se met en place pour anticiper “sur un été qui risque d’être difficile…” a commenté le préfet de Région.

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:07

Bulletin national de situation hydrologique du 13 mars 2023

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:59

Un appel à la sobriété hydrique lancé dans le bassin Adour-Garonne

Le bassin Adour-Garonne se prépare à une situation très compliquée cet été, compte tenu de la faible recharge des nappes et des réservoirs. Un appel à la sobriété est lancé pour l'ensemble des consommateurs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:52

Eau potable : une consultation publique sur de futurs traitements par le Sedif est lancée

Quel est l'avis des Franciliens sur le nouveau procédé de traitement que souhaite installer le Sedif sur ses trois principales usines de production d'eau potable ? C'est ce que va chercher à savoir la Commission nationale du débat public (CNDP). Le procédé en question est une filtration membranaire (osmose inverse basse pression-nanofiltration). Le Sedif prévoit de le déployer sur les usines de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Méry-sur-Oise (Val-d'Oise).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:51

Contre les mégabassines dans le Sud-Ouest, des recours en justice systématiques

Des études d’impact insuffisantes et le surdimensionnement des ouvrages sont mis en avant par les opposants devant la justice, qui a prononcé de nombreuses annulations d’autorisation.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:46

Visualisez en un graphique le niveau inquiétant des nappes phréatiques

Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, après un mois de février historiquement sec, "toute la France est touchée". Près de 80% des nappes phréatiques affichent ainsi un niveau en dessous de la normale.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:45

Rennes risque-t-elle de manquer d’eau potable dans quelques années ?

Sous l’effet du changement climatique, les 500 000 habitants du bassin rennais auront-ils suffisamment d’eau potable dans le futur ? Pour anticiper ce risque, une chaire de recherche a été créée. Après trois ans de travaux, les premières conclusions « alarmantes » sont rendues. Prochaine étape : être capable d’anticiper l’intensité d’une sécheresse plusieurs mois à l’avance.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:34

Mégabassines : à Sainte-Soline, une mobilisation massive et marquée par de violents affrontements

Plusieurs milliers de militants venus de toute la France ont convergé samedi sur le site de la retenue d’eau contestée des Deux-Sèvres. Le bilan des blessés s’élève à vingt-quatre gendarmes, selon le ministère de l’intérieur, et 200 manifestants, selon les organisateurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:31

[Vidéo] La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l'Eau ?

Voilà comment s'écrit l'Histoire. Malgré la répression et les barrages de police, 30000 personnes ont mis leur corps sur la ligne, parce que ce qui se joue ici, c'est un choix entre deux modèles d'agriculture, et l’un des deux s'accapare l'eau. La Bataille des #MégaBassines à Sainte Soline en était bien une, mais qui veut la guerre ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:26

Dans le Val-d’Oise, la seule mégabassine d’Île-de-France en passe d’être rebouchée

Dans le village de Banthelu, la première et unique « bassine » à usage agricole d’Île-de-France, creusée sans permis d’aménagement, ne sera finalement jamais utilisée. Des travaux sont en cours ce samedi pour remettre la parcelle en état, conformément à la demande de la préfecture.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:18

Le chef des Nations unies appelle à un « changement de cap » dans la gestion mondiale de l’eau

Face aux pénuries qui s’aggravent, Antonio Guterres a insisté pour que tous les humains aient de l’eau sur la planète, à l’issue d’une conférence sur le sujet qui a suscité un peu d’espoir.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:16

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>