Aller au contenu

Archives du 21 mars 2024

« Ce projet de golf me semble décalé » : Christophe Béchu reprend la main et convoque la maire de Villeneuve-de-la-Raho

Audience au tribunal administratif de Montpellier et intervention très énergique du ministre de la Transition écologique : le projet polémique du golf de la Raho a vécu, ce jeudi 21 mars, une journée dense et historique.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:31

Au Sénat, la direction de l’Office français de la biodiversité fait part du « sentiment d’humiliation profonde » de ses agents

Depuis le début de la crise qu’ils traversent, les agriculteurs pointent fréquemment du doigt les relations tendues qu’ils entretiennent avec la police de l’environnement. Point central de leurs revendications : le désarmement des agents. Une « ligne rouge » pour la direction de l’OFB, auditionnée ce 20 mars au Sénat.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:30

Mégabassines : l’État opaque sur les chiffres

Aucun recensement officiel ne donne le nombre exact de mégabassines en projet en France. Malgré l’opacité autour de la construction de ces ouvrages agricoles contestés, les associations d’opposants dénombrent environ 300 projets.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:30

Gestion de l’eau : une carte des points noirs en termes de fuites

À l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau, Intercommunalités de France dévoile une nouvelle cartographie exclusive de 198 services d’eau dont le taux de rendement est inférieur à 50 %.

Source : http://www.intercommunalites.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:29

[Radio] Sécheresse : "Il faut être lucide et courageux car les solutions, on les a", plaide Emma Haziza

Face au réchauffement climatique et à la sécheresse qui frappe la France, l'hydrologue et présidente fondatrice de la société Mayane Emma Haziza appelle à prendre des mesures plus fortes. Le politologue et chercheur François Gemenne appelle lui aussi au "volontarisme". Avec : François Gemenne Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à HEC Paris ; Emma Haziza Hydrologue, fondatrice et présidente de Mayane.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:29

« Face à l'augmentation du risque de crues rapides, il faut réévaluer nos comportements »

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:28

09avril2024

Séminaire d'échanges scientifiques Saône 2024

Le 9 avril 2024 à Dijon. Objectifs : Vous tenir informés des actions de recherche actuellement engagées et en projet en 2024 sous la forme de courtes présentations suivies de quelques questions ; Échanger collectivement sur vos idées de projets pour le futur ; Discuter des potentiels axes de recherche de notre collectif.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:27

[Vidéo] Restauration de la continuité au moulin de Monmai

Le syndicat de Rivières Val de Vienne, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité. Les aménagements du territoire jouent un rôle majeur dans l'amélioration de la qualité des ruisseaux. Revenons sur les travaux de 2016 et 2017 sur la Manse à Avon les Roches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:26

Inondations : pourquoi et comment elles se multiplient en Pays de la Loire

Depuis l'automne, les fortes pluies marquent la fin de deux années de sécheresse. Dans les Pays de la Loire, c'est aussi le retour des inondations, dont la fréquence et l'ampleur augmentent sous l'effet du dérèglement climatique et de la forte artificialisation des sols.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:25

Un programme expérimental à l’étude pour maitriser les risques d’inversac

L’année 2023 est celle de tous les records : pluviométriques d’abord, avec seulement 210 mm de cumul annuel sur Sète, et piézométriques ensuite, avec des niveaux d’eau des nappes souterraines montrant leur plus bas niveau depuis 1959 (début des enregistrements sur le territoire). Dans ces conditions, l’arrivée d’un nouvel inversac sur la source de la Vise était probable et prévisible. Il est survenu le 18 octobre 2023 lors d’une tempête ayant entraîné une montée des niveaux de la lagune de Thau. Pour faire face à ces phénomènes et protéger la ressource en eau, un programme expérimental inédit en France est à l’étude pour maitriser les risques d’inversac.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:24

En Norvège, une mortalité record dans les fermes à saumons

En 2023, 62,8 millions de poissons sont morts dans les élevages le long des côtes norvégiennes, à la suite d’infections bactériennes et de blessures, souvent causées par les traitements contre les poux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:23

Réseaux d’eau : face au gaspillage colossal, l’appel à une claire gouvernance intercommunale

Alors que la loi prévoit que les intercommunalités soient en compétence sur la gestion de l’eau d’ici le 1er janvier 2026, certaines communes font encore de la résistance. Un non-sens pour l’association Intercommunalités de France qui s’inquiète par ailleurs des atermoiements de l’État en la matière et révèle l’ampleur de la vétusté des réseaux de distribution en France à la veille de la journée mondiale de l’eau vendredi 22 mars.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:08

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>