Aller au contenu

Archives du 20 mars 2024

[Vidéo] Pélobateland : Zones humides, biodiversité et gestion durable, un partenariat gagnant-gagnant

Sur la commune de Lailly en Val (45) se trouve une zone humide remarquable, qui concentre l’ensemble des amphibiens de la métropole Orléanaise ainsi que la plus grande population française du pélobate brun, une espèce de crapaud très rare. Cette vidéo montre que la préservation et la restauration des zones humides, dans un contexte de changement climatique, est une action prioritaire car les zones humides ont de multiples fonctions : une fonction hydrologique (stockage eau, restitution, rôle d’éponge…) ; une fonction d’épuration de l’eau ; une grande richesse biologique ; un rôle majeur dans le stockage du carbone (thermo régulateur naturel). Cette action, sur le site de Lailly-en-Val, montre également que la préservation d’une zone humide, en lien avec une biodiversité remarquable est compatible avec une activité agricole durable et économiquement viable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:41

En Picardie, une digue détruit les coques et leur écosystème

Les gisements de coques de la Baie d’Authie, en Picardie, ont été divisés par trois depuis 2020. La cause : une digue qui devait protéger le site naturel, mais a eu des conséquences en cascade sur l’écosystème.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:39

BSH Grand Est février 2024 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38

Afrique du Sud : à Johannesburg, les robinets à sec à deux mois des élections

Outre les coupures d’électricité, récurrentes, les problèmes d’accès à l’eau se multiplient à travers le pays, alimentant la défiance des habitants envers les autorités.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38

Pollution aux PFAS : la métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin

Lyon déclare la guerre aux PFAS – ou, plus exactement, à ceux qui en rejetteraient. La métropole rhodanienne a annoncé avoir lancé, le 19 mars, une procédure judiciaire à l'encontre des sociétés Arkema et Daikin auprès de son tribunal judiciaire. Cette assignation en référé expertise, dont la première audience est fixée au 9 avril prochain, vise à « faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38

Eau : Amorce appelle à accélérer les actions pour plus de sobriété

Toujours à l'offensive dans le domaine de l'eau, l'association Amorce a organisé ce 13 mars à Paris un colloque dédié aux enjeux de la sobriété et au rôle central que peuvent jouer les collectivités en la matière. Elle a dressé un premier bilan des outils qu'elle a développés à l'attention de ces dernières. Elle a aussi présenté le contenu d'une proposition de loi sur l'eau qu'elle a préparée pour embrasser tous les enjeux quantitatifs et qualitatifs de la préservation de la ressource à l'aune du changement climatique, ainsi que ses propositions d'évolution des redevances pour un "rééquilibrage" de l'effort entre les différents usagers.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:37

Zoom sur le projet de restauration des fonds dégradés de la lagune de Thau

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:36

EurEau demande l'interdiction des PFAS dans toute l'UE

Les produits chimiques éternels ne peuvent pas être dégradés biologiquement, chimiquement ou physiquement dans l'environnement et présentent un risque pour la santé de la nature et de l'homme. Même une élimination technique dans l'eau brute n'est possible qu'au prix de grands efforts. C'est pourquoi l'organisation EurEau a demandé l'interdiction de ce groupe de substances dans une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:35

Journée mondiale de l'eau : lancement de notre cycle de webconférences spécial lauréats 2023 - Club des bonnes pratiques d'économies d'eau et de tarification

Le 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous lançons un cycle webconférences pour valoriser les dispositifs lauréats aux trophées d’économies d’eau 2023. Découvrez en détail les 10 dispositifs lauréats et participer à la diffusion des bonnes pratiques d’économies d’eau !

Source : http://www.club-ecodeau.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:34

Comment l'Agglo s'inspire des castors - Valence Romans Agglo

En charge de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi), l’Agglo entretient plus de 600 km de cours d’eau. Dans ce cadre, elle mène depuis 2023 sur les cours d’eau de la Lierne et de la Véore, des actions inspirées de "l’ingénierie castor".

Source : http://www.valenceromansagglo.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:33

[Vidéo] Moins d'eau disponible en France : comment protéger la ressource et éviter les conflits d'usage ?

Vidéo proposée par la FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau). Table-ronde organisée le 5 décembre 2023 avec Fabrice Lundy, Charlène Descollonges, Morgan Priol et Christophe Tanguy.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:31

« Je n’aurais jamais imaginé » : ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations

La chute cet hiver d’une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d’autres parties du monument historique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:29

L’érosion va grignoter les côtes françaises d’ici à la fin du siècle, condamnant des milliers de bâtiments

Un rapport non publié du Cerema analyse les effets de la hausse du niveau de la mer sur les littoraux français, de métropole et des outre-mer. Si ces effets sont relativement modestes à l’échéance 2028, le travail de sape s’accélère aux horizons 2050 et 2100.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:22

Articles plus anciens >>