Archives du 25 mars 2024
Riche des différents cours d’eau et milieux aquatiques aussi exceptionnels que fragiles, le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison doit faire face, comme de nombreux territoires, aux effets du changement climatique. Le massif de Chartreuse se distingue par un réseau karstique : une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Le karst implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où. Cette caractéristique karstique accentue les effets du changement climatique sur le bassin versant. Baisse de l'enneigement, hausse des températures et répétition d'épisodes de sécheresse précoces fragilisent particulièrement la ressource en eau et les milieux aquatiques. Afin d’anticiper les pénuries chroniques de la ressource en eau, le SIAGA a lancé une étude spécifique à son territoire pour permettre d’éviter les situations de crises trop fréquentes grâce à l’élaboration d’un projet de territoire pour le partage de l’eau : le PTGE. Ce programme d’actions, élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin versant et en tenant compte des documents de planification phare en matière d’eau, notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), permettra d’arriver sur la durée à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 18:04
Les agriculteurs sont loin d’être unanimes quant aux bienfaits des mégabassines. Ceux qui adhérent à la Coop de l’eau, dans les Deux-Sèvres, se plaignent de coûts élevés sans l’assurance de pouvoir irriguer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 mars 2024 à 18:01
C’est ce que le projet INTERREG Franco-Suisse ALGA piloté par Stéphan JACQUET (INRAE CARRTEL, Thonon-les-Bains) tentera de déterminer dans les 3 ans à venir. La prolifération de microalgues, incluant des cyanobactéries potentiellement toxiques, appelés « blooms algaux », pourrait impacter la qualité des eaux du Léman et les différents services qui en découlent comme l’approvisionnement en eau potable, la pêche professionnelle et récréative ou encore les activités de loisirs, dans un contexte de changement climatique.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:59
Le déficit d'eau potable dans l'Hérault serait proche de la situation des Pyrénées-Orientales. Le préfet tire la sonnette d'alarme et appelle les foyers à faire des efforts dès à présent : quasiment une commune sur trois pourrait avoir des difficultés d'approvisionnement d'ici la fin de l'été.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:59
De Caramany à la mer, nous vous proposons un parcours en vidéo de la vallée de l'Agly, la plus touchée par la sécheresse qui sévit dans les Pyrénées-Orientales depuis trois ans.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:58
En Bretagne, Rance Environnement va engager une action devant les tribunaux pour déterminer les responsabilités de l'Etat et d'EDF dans l'envasement de l'estuaire de la Rance.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:57
L’eau est un bien commun, une ressource qu’il convient de gérer collectivement. Cette vision est au cœur de notre rapport actuel à l’eau qui se voit confronté à de nombreux défis : pollution, raréfaction, changement climatique etc… Cette vision de l’eau comme simple ressource est pourtant critiquée, certains acteurs la jugeant même trop restrictive pour faire face à ces défis. Dès lors, est-il possible de renouveler notre vision de l’eau, notre rapport à l’eau ? Et si oui, quelles pistes s’offrent à nous, avec quelles perspectives en termes de gestion ? Cette première table ronde a proposé de donner à voir trois approches qui renouvellent la vision de l’eau.
Intervention : Nadia Dupont, géographe, Université de Rennes 2, UMR ESO et membre du Bureau du Creseb (animation) ; Kevin Caillaud, sociologue, INRAE Bordeaux, UR ETTIS ; Nathalie Hervé-Fournereau, juriste, CNRS- Université de Rennes, UMR Iode ; Jamie Linton, géographe, Université de Limoges, UMR Geolab.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:55
11avril2024
Quelles sont les modalités de l’action foncière ? Quels sont les partenaires potentiels et leurs compétences ? L’OiEau et le centre de ressources « milieux humides » de l’OFB vous invitent à venir découvrir les réponses à ces questions au cours d’une webconférence, le jeudi 11 avril de 10h à 12h.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:54
L’intérêt pour les récifs naturels d’huîtres comme habitats à reconstituer grandit dans le monde et, si la France ne semble pas particulièrement leader dans le domaine, elle y participe néanmoins activement. Le réseau NORA (Native Oyster Restauration Alliance) qui regroupe des scientifiques, des associations et des professionnels œuvrant pour la restauration des bancs d’huîtres plates en Europe a ainsi été créé en novembre 2017 et tient régulièrement des ateliers dans lesquels leurs membres s’échangent des informations (voir en fin d’article). Ce mouvement a finalement touché la France où les acteurs semblent se regrouper et se structurer, ce qui a mené à un premier colloque Ostrea, qui a eu lieu en septembre 2023 à Brest.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:52
Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d’eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:51
En amont de la Journée technique de France Digues Mise en œuvre des travaux sur les SE et AH, (les 5 et 6 juin au Bourget-du-Lac) et en lien avec le groupe de travail du CFBR Confortement et réparation des digues, nous recherchons à mieux connaître les travaux de confortement et réparation des digues réalisés par les gestionnaires.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:50
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>