Aller au contenu

Archives du 26 mars 2024

D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie

Une étude montre que la chaleur dégagée par des grandes surfaces de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection qui, lorsque les conditions sont réunies, alimentent des nuages et entraînent un surplus de précipitations. Si les parcs solaires sont suffisamment grands, avec des panneaux photovoltaïques suffisamment sombres et que les conditions sont réunies, c’est bien ce qui pourrait se produire, d’après des modélisations décrites dans Earth System Dynamics.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 17:01

L’eau du futur se boit-elle en canette ?

Aux États-Unis, l’entreprise Liquid Death cartonne avec son eau minérale vendue en canettes et son marketing ultra-décalé. Un succès qui interroge le futur du packaging du précieux liquide à l’heure où il se fait de plus en plus rare.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 17:00

[Publication] Revitalisation des cours d’eau : Planification stratégique

[Publication] Revitalisation des cours d’eau : Planification stratégique

Le présent module de l’aide à l’exécution « Renaturation des eaux » propose une méthode efficace pour répondre aux exigences de la législation sur la protection des eaux dans le domaine de la planification des revitalisations et se base sur la première édition de 2012. Il décrit la planification stratégique de la revitalisation des cours d’eau sur 20 ans, qui doit être actualisée et adoptée par les cantons d’ici fin 2026. Cette planification stratégique doit désigner les cours d’eau dont la revitalisation est la plus bénéfique pour la nature et le paysage, et devant par conséquent être revitalisés en priorité. Le module décrit les données de base nécessaires à la planification ainsi que la marche à suivre au cours de la planification.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:59

Aides fond vert - Prévenir les inondations

Dans le cadre du Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », il est possible pour les gestionnaires GEMAPI de solliciter un soutien financier sur la prévention des inondations au titre de l’Axe 2 « Prévention des inondations », pour des actions de prévention des inondations contribuant à améliorer la résilience des territoires face au changement climatique, à préserver les vies humaines et à réduire les dommages économiques des inondations.

Source : http://aides-territoires.beta.gouv.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:55

Filières agricoles à bas niveau d’intrants : 21 projets financés par l'agence de l'eau RMC

Dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt pour l’émergence de filières à bas niveau d’intrants (fertilisants, pesticides et eau d’irrigation) à faible impact sur la ressource en eau, l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités, des agriculteurs ou des associations pour un montant total d’aides de 1,3 million d’euros.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:53

[Vidéo] Le scandale du chlordécone aux Antilles avec Sabrina Cajoly et Maryse Artiguelong

Le 13/14 reçoit aujourd'hui, jeudi 21 mars 2024, Sabrina Cajoly, juriste en droit international des droits humains et Fondatrice de Kimbé Rèd F.W.I. (French West Indies) et Maryse Artiguelong, vice présidente FIDH fédération internationale pour les droits humains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:51

16avril2024

Webinaire - La posidonie au cœur de l’adaptation face aux effets du changement climatiques

Le 16 avril 2024. Afin de mobiliser les acteurs du littoral et le grand public autour de valeurs communes pour la préservation des banquettes de posidonies sur son territoire, la Région Sud a initié, en 2022, une charte d’engagement « pour des plages de caractère en Méditerranée ». Ce webinaire aura pour objectifs de présenter les divers rôles de la posidonie d’un point de vue scientifique et de mettre en lumière les modes de gestion des banquettes dans deux territoires littoraux de la Région Sud.

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:49

Face à la raréfaction de la ressource en eau, comment orienter les financements vers un usage durable de la ressource ?

Ce 20 mars 2023, l’AFL publie, dans le cadre de son partenariat avec le CNFPT, une étude inédite consacrée à l’orientation des financements vers un usage vertueux de l’eau et vers la modernisation des réseaux dans les collectivités territoriales. Réalisée par six élèves administrateurs territoriaux (promotion Hubertine Auclert) et trois élèves ingénieurs en chef territoriaux (promotion Donella Meadows) de l’INET, cette étude présente les enjeux de ce versant majeur de la transition écologique. Elle propose ensuite des pistes d’optimisation de la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction de la ressource. Un panorama des différentes stratégies et des outils de financement des investissements vient compléter l’analyse afin de proposer aux collectivités un outil à visée pratique.

Source : http://www.agence-france-locale.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:48

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse vous rend compte de la fiscalité de l'eau - Edition 2024

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:47

Comment assurer un financement durable, équitable et soutenable des services publics d’eau et d’assainissement ?

FEP revendique le droit à l’expérimentation locale pour un financement pérenne et juste des services publics de l’eau et de l’assainissement. Ils réaffirment la force et défendent l’intérêt des principes de « l’eau paie l’eau » et « pollueur payeur » qu’ils entendent rebaptiser « responsables payeurs » par équité sociale et hydrique. Ces principes sont aujourd’hui très insuffisamment appliqués voire bafoués.

Source : http://www.france-eaupublique.fr
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:47

Cyanobactéries : les conditions de leur développement sous surveillance

La prédiction du développement des cyanobactéries pourrait déboucher sur une meilleure gestion de ce risque dans les rivières. Mais les données manquent encore. Point sur des travaux scientifiques réalisés sur la rivière Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:42

Articles plus anciens >>