Aller au contenu

Archives du 28 avril 2024

[Vidéo] Gaule, une ancienne gravière de 7 ha restaurée

La presqu’île de Gaule est la première gravière restaurée dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2022 et juin 2023, situés en rive gauche de la rivière Dordogne sur les communes périgordines de Veyrignac et Carsac-Aillac, ont permis de réhabiliter des annexes alluviales (bras vif et de crue) et restaurer une zone humide de plus de cinq hectares. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:19

La région Ile-de-France lance un plan « 1.000 mares » pour soutenir la biodiversité

Pour restaurer les 30.000 mares franciliennes et augmenter leur nombre, la région met en place un dispositif pour soutenir financièrement les projets des collectivités et des associations.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:16

[Publication] Rapport d’activité 2023 - EPTB Charente

[Publication] Rapport d’activité 2023 - EPTB Charente

Réalisé annuellement, ce document a pour but de présenter l’ensemble des actions portées par l’EPTB Charente au cours de l’année précédente afin de préserver la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin du fleuve Charente. Ainsi en 2023, les actions ont pu concerner : la validation du plan d’adaptation Charente 2050, la finalisation de l’étude  stratégique de protection du marais de Brouage, la signature d’une convention de partenariat pour la réalisation de diagnostics de vulnérabilité du bâti aux inondations, l’engagement de plus de 1800 ha en MAEC pour la reconquête de la qualité de l’eau, la mise en place de nouveaux suivis sur les aloses et alosons dans le cadre de la préservation des poissons migrateurs… et bien d’autres !

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:14

Alerte aux nitrates : l’eau du robinet reste déconseillée dans ces trois communes du Maine-et-Loire

À la suite d’un incident technique sur un captage jeudi 18 avril, le taux de nitrates dans l’eau potable distribuée dans les communes de Neuillé, Blou et Vivy, près de Saumur, avait dépassé la norme. La situation s’améliore mais la consommation reste à ce stade déconseillée.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:13

Nouveau ruissellement d’argent public sur les agriculteurs - Les eaux glacées du calcul égoïste

A quelques jours du début des discussions sur le projet de loi sur la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations, Matignon a annoncé 14 mesures complémentaires, dont 100 nouvelles megabassines, pour apaiser la colère agricole…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:12

Pornic agglo expérimente sa station d'épuration mobile

Pornic agglo Pays de Retz vient d’installer une unité mobile capable de traiter 3 000 m³ d’eaux usées par jour. L’objectif est d’éviter les surverses et leur risque de pollution sur l’activité ostréicole. 

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:12

11septembre2024

[Radio] Toilettes sèches : "la prise de conscience a eu lieu"

"Les gens se rendent compte que faire ses besoins dans l'eau potable, c'est marcher sur la tête", explique Arnaud Klingelschmidt. Son entreprise, Ecoterre, basée à Schlitigheim, vend et loue des cabines de toilettes sèches en bois. Selon les estimations de l'Ademe, la chasse d'eau représente 20% de notre consommation d'eau. Ecoterre est aussi impliqué dans la recherche sur la valorisation agricole des résidus issus des toilettes sèches.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:09

Réutilisation des eaux usées pour économiser l'eau potable : cette collectivité est prête à sauter le pas en Corrèze

L'agglo de Brive souhaite réutiliser une partie de ses eaux usées, après traitement, pour réduire sa consommation d'eau potable pour certains usages, tels que le lavage de la voirie. Une première en Corrèze.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:09

[Vidéo] Quand l’eau et/ou l’assainissement peuvent-ils donner lieu à une facturation forfaitaire ?

Le principe est que l'eau potable doit être en tout ou partie facturée au volume, avec des règles assez strictes. Cependant, quelques exceptions existent, qui trouvent une nouvelle actualité avec le besoin, avant l'intercommunalisation des compétences eau et assainissement pour les communautés de communes en 2026, de régler quelques situations atypiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:07

Inondations : avec les sentinelles de Vigicrues, chargées de surveiller et prévenir

Scruter les fleuves et rivières de France pour avertir les personnes exposées aux inondations : c’est la mission quotidienne des hydromètres et des prévisionnistes de crues. Un métier crucial mais contraignant.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 19:48

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>