Archives du 13 mai 2024
On confond souvent les herbiers marins avec des algues. Ce sont pourtant des plantes avec des racines, des feuilles et des fleurs. Elles disposent de superpouvoirs à protéger de toute urgence. Tour d'horizon le long des côtes de la Manche et en Méditerranée avec un film qui leur est consacré dans le magazine "La mer est ronde".
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:38
Vous avez sûrement entendu parler des toits verts, recouverts de plantes pour isoler le bâtiment et absorber les émissions de carbone. Si cette idée gagne en popularité au pays, un nouveau concept pourrait aussi prendre de l'ampleur : les toits bleus. Lors de tempêtes, ce système de toiture intelligent permet d’accumuler les eaux pluviales et de les déverser, de manière calculée, dans des réservoirs, ce qui réduit les risques d’inondation et les coûts de chauffage et de climatisation.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:35
Le Parc national des Pyrénées a lancé un appel à manifestation d’intérêt « préservons et restaurons nos milieux aquatiques et humides », au titre de l’année 2024. Il permet de cofinancer des projets menés en faveur de la préservation des milieux aquatiques et humides, accompagnées le cas échéant d’une sensibilisation à la biodiversité de ces milieux particuliers et à leur préservation. Cet appel est destiné à toute entité publique ou privée souhaitant proposer un projet contribuant à la préservation et la restauration de ces milieux sur le territoire du Parc national des Pyrénées, de leur biodiversité. Il est ouvert et ne fixe donc pas de liste préétablie de types ou de modalités d’actions éligibles.
Source : http://www.pyrenees-parcnational.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:34
Le plan baignade de la Seine oblige les propriétaires de péniches à se raccorder au réseau d’assainissement de la ville de Paris. Jusqu’à présent, toutes les eaux usées étaient directement rejetées dans le fleuve. Les 260 bateaux amarrés le long des quais de la capitale ont l’obligation de se brancher au tout-à-l’égout d’ici à l’été. Mais cela n’est pas possible partout. Une solution alternative a été expérimentée par la Fédération des associations de défense de l’habitat fluvial (ADHF-F) autour de Saint-Germain-en-Laye : la phyto-épuration flottante. Les performances épuratoires et de désinfections sont au rendez-vous.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:32
Une vidéo réalisée et mise en ligne par des amoureux de la Bienne circulent depuis plusieurs jours. Elle a pour but de sensibiliser et d'atteindre les politiques Jurassiens et autres professionnels du tourisme de notre département. Les images sont la réalité du moment en ce qui concerne la Bienne. Je ne sais pas quel sera l'impact de cette vidéo, mais je souhaitais la partager.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:31
Salomé Saqué reçoit le chercheur Simon Porcher, qui se pose la question dans un livre au titre évocateur, "La fin de l’eau ?", aux éditions Fayard.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:29
L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:28
04juin2024
ERN France en partenariat avec l’OFB organise un webinaire sur la Sélune le mardi 4 juin 2024 de 16h à 18h. Nous accueillerons 3 chercheurs. Ils nous présenteront les derniers résultats de leurs travaux. Axés sur la phase post-effacement nous essayerons de comprendre comment la rivière et la vallée reprennent leur cours. Les présentations seront suivies d’une heure d’échanges et discussion.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:27
Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:25
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) lance un nouvel appel à projets destiné à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) dans les communes et les EPCI littoraux. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’une valorisation de leurs actions.
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:24
Un tour du monde des solutions les plus innovantes en matière d'écologie. Dans cet épisode : comment redonner vie aux lacs et aux cours d'eau asséchés, dégradés ou pollués. En France, une gravière abandonnée près de Strasbourg est devenue un refuge pour de nombreuses espèces animales. À Leipzig, on tente de concilier agriculture et eau de qualité en misant sur des méthodes de culture biologique. Dans les Alpes, des travaux ont permis de rendre à la nature la rivière Inn tout en laissant fonctionner les centrales hydroélectriques. Aux Pays-Bas, on abaisse les digues à certains endroits pour redonner de l'espace aux rivières. Sur l'île de Bornéo, les défenseurs de la nature reboisent les rives d'un fleuve, assurant ainsi la survie d'éléphants nains à proximité des plantations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:21
L’assemblée générale annuelle de la Coordination EAU Île-de-France s’est tenue samedi 4 mai à la maison des associations et de la vie citoyenne du 12e à Paris. L’occasion de revenir sur 2023 et sur quinze ans d’existence de l’association. Ci-dessous l’édito du rapport d’activités adopté à l’unanimité. Le rapport intégral est à télécharger.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:19
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>