Archives du 30 mai 2024
Le Valais a commandité une analyse pour déterminer si le projet de la réalisation de la 3e correction du Rhône était le plus approprié pour répondre aux défis et besoins, actuels et futurs. Résultat : les objectifs sécuritaires ont été surestimés et sont beaucoup trop chers. Le projet va être revu à la baisse.
Source : http://www.batimag.ch
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:38
Les géants de la chimie Arkema et Daikin comparaissaient le 28 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon. La Métropole de Lyon souhaite qu’ils payent la réparation des dégâts provoqués par leurs rejets de polluants éternels.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:38
Nous vous présentons un jeu des 7 familles pas comme les autres. C’est un jeu collaboratif visant à comprendre comment une collectivité peut initier, développer et réussir une démarche d’urbanisme vertueuse qui prend en compte le risque d’inondation.
Source : http://cepri.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:37
L’analyse des enjeux sur la qualité de la ressource en eau en région Bourgogne-Franche-Comté met en avant que l’artificialisation des cours d’eau et des sols ainsi que la pollution diffuse d’origine agricole sont les 2 grandes priorités de reconquête de la qualité.
Le document ci-dessous dresse un constat des différentes pollutions de la région et de leurs évolutions
Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:36
Intercommunalités de France, la FNCCR et la FP2E dressent aujourd’hui le constat d’un modèle de financement des services d’eau et d’assainissement à bout de souffle. La sobriété hydrique et le renforcement de la réglementation conduisent les collectivités à faire face à un véritable mur d’investissements. Dans ce contexte, il est essentiel de garantir la soutenabilité économique des services, en veillant à concilier efficacité environnementale, équilibre économique et équité sociale. Pour y parvenir, Intercommunalités de France, la FNCCR et la FP2E remettent 25 propositions concrètes, appuyées sur les témoignages des élus et les retours d’expérience des collectivités.
Source : http://www.fp2e.org
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:33
C'est une initiative qui pourrait sauver de nombreuses vies animales mais aussi humaines. Des rampes anti-noyades sont en train d'être installées le long de la Lys canalisée, dans le secteur de Saint Venant, dans le Pas-de-Calais. C'est une association locale de chasseurs qui en est à l'origine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:33
27juin2024
Le 27 juin 2024.
L’Agence de l’eau et la DREAL vous proposent un webinaire de présentation du PBACC. Un focus sera fait sur la présentation de l’outil de caractérisation de la vulnérabilité des territoires.
Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:32
Dans l’ouest lyonnais, le SAGYRC mène des missions d’entretien et de valorisation des cours d’eau, de gestion de la ressource, de prévention des inondations et de sensibilisation aux enjeux de l’eau. Comment le syndicat concilie-t-il milieux naturels et occupations anthropiques au sein du bassin versant de l’Yzeron ? Comment concrètement nous prépare-t-il aux effets du dérèglement climatique ? Voilà certaines des questions auxquelles répondront nos deux invités du mois : Jean-Charles Kohlhaas, Président du SAGYRC et Matthieu Hervé, Directeur du SAGYRC.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:31
Alors que nous avions fini notre suivi du printemps 2023 de notre projet ZoRRO d’aide au retour de la zostère marine dans l’étang, une plongée sur Figuerolles nous a fait découvrir huit taches. Cette réjouissante découverte qui fait passer le nombre de taches connues de zostères marines de l’étang de 18 à 26 !
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30
Alors que la pollution liée aux pesticides augmente et que les sécheresses sont récurrentes, des collectivités organisatrices du service public de l’eau plaident, dans une tribune au « Monde », pour la sanctuarisation des aires d’alimentation de captages et pour une transition agroécologique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:28
Cinquante-cinq saumons ont franchi cette année le pont-barrage de Vichy sur la rivière Allier. Seulement deux spécimens de Salmo salar, le grand migrateur de l’axe Loire-Allier, ont été comptés à Langeac. Un an après les assises du saumon, les pêcheurs et les élus tirent la sonnette d’alarme et appellent à un changement urgent de stratégie.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:26
L'autorisation de création de 21 réserves de substitution dans le bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, délivrée en 2018, est légale. Ainsi en a jugé la cour administrative d'appel de Bordeaux par une décision rendue mardi 28 mai 2024.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:19
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>