Archives du 03 juin 2024
L’agence de l’eau Rhin Meuse a lancé fin 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Eau et Santé » ayant pour objectif de faire émerger des projets de recherche et d'acquisition de connaissances. Cette première édition porte une attention particulière aux risques microbiologiques en relation avec l'eau et les écosystèmes (contamination par des virus, bactéries, cyanobactéries …).
Lauréat, le projet NoCyano, financé par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, est porté par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) en partenariat avec un consortium d’universités et de bureaux d’études en science de l’environnement et en sociologie. Le projet a pour objectif de comprendre les phénomènes de proliférations de cyanobactéries dans les étangs du Pays de Sarrebourg, d’identifier des leviers d’action durables à mettre en place et d’accompagner la co-construction par les acteurs locaux d’un plan de gestion de ces étangs. Le projet s’appuie notamment sur des campagnes de surveillance de la qualité du milieu, de l’expérimentation de science participative avec un observatoire citoyen des étangs, des ateliers de concertation et sur la création d’un jeu de rôle dit « sérieux » simulant les circulations d’eau et de polluants ainsi que l’impact des décisions prises par les différents acteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:17
Cette efficacité lui est hélas largement reconnue car très bien identifiée depuis plusieurs années, en particulier dans le nord et l’est de l’hexagone où elle colonise de plus en plus de canaux de navigation et de cours d’eau en connexion. Cela a d’ailleurs amené début février de cette année Voies Navigables de France et l’Office Français de la Biodiversité à lui consacrer presque exclusivement un webinaire d’une demi-journée intitulé Assises nationales “Plantes Exotiques Envahissantes” 2024 : des solutions à long terme, ceci afin d’établir un bilan provisoire des enjeux de gestion de cette espèce.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:15
Trois pompes du réseau d'évacuation de Conflans (Yvelines) envoyant les eaux usées vers la station d'épuration sont tombées en panne. L'incident a duré plusieurs semaines.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:14
Le dossier de ce numéro est consacré à la réforme des redevances qui entre en application en 2025.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:13
Le parti de Nelson Mandela, l'ANC, risque de perdre la majorité au Parlement sud africain, qu'il domine depuis 30 ans. Et ce désamour des électeurs est en partie due aux difficultés d'accès à l'eau potable dans le pays. Le système de distribution d'eau en Afrique du Sud a manqué des investissements nécessaire à l'adaptation au changement climatique. Un retard aux conséquences gravissimes. Une trentaine de personnes sont mortes du choléra l'an dernier dans une ville à 50 km de la capitale.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:12
Le projet citoyen ZoRRO de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre vient de franchir un grand pas : quelques jours après la découverte de 8 taches à Figuerolles, nous venons de découvrir une vingtaine de petits départs sur Saint-Chamas.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:12
25juin2024
Le 25 juin 2024.
Dans un contexte de dérèglement climatique, le phénomène de pluies intenses et les inondations par ruissellement sont de plus en plus fréquents. Impliqué sur différentes thématiques liées à la gestion de l’eau, le bureau d’étude Aberlaz interviendra pour partager son RETEX de l’accompagnement de Garancières-en-Drouais, une petite commune située en Eure-et-Loir, sur la gestion du risque d’inondation par ruissellement.
Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:11
Découvrez, au travers de cette table ronde, l'étude d'opportunité et de faisabilité menée par Douaisis Agglo pour la mise en place de la REUT sur les STEP de l'agglomération et différents exemples d'expérimentation en cours. Sont présents autour de la table : Guillaume CUNCHE, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO ; Elisabeth BARBRY, Responsable Agence, CABINET MERLIN ; Sébastien VANNOYE, Directeur Technique, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS ; Gaétan BOYER, Directeur Eau et Réseaux, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS-LIEVIN ; Géraud GAMBY, Directeur Marché Municipal France, VEOLIA EAU.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:08
Depuis 2018, un programme financé par l’Union européenne contribue à la réhabilitation du marais de Millac, zone humide laissée pour compte. En cinq ans, oiseaux locaux et végétation s’y sont réinstallés.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:07
La lagune de Thau, qui s’étend sur 20 km de long et 5 km de large, est très appréciée pour la pratique de nombreuses activités de loisirs.
Dans le cadre de ses missions de préservation de la lagune et labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le Syndicat Mixte du Bassin de Thau lance une enquête afin de mieux connaître et comprendre l’évolution des usages de loisirs de l’étang de Thau.
Source : http://thau-infos.fr
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:06
Les rapports concernant les suivis et études de connaissance 2023 sur les poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en ligne.
Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:05
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>