Archives du 06 juin 2024
Ce projet de film pédagogique est né et a grandi au sein du GT Ressources en eau & Changement climatique (GTR&CC) animé par le Creseb. Il y a été identifié comme prioritaire par ces membres dès 2022. Ce projet est également intégré au sein de l’axe 6 du Plan breton de résilience pour l’eau, en réponse aux besoins exprimés par les membres de l'Assemblée bretonne de l'eau en matière de partage des connaissances existantes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:52
Organisée par le ministère de la Transition écologique, la première édition du prix Solutions fondées sur la nature a récompensé neuf projets portés pour les deux tiers d'entre eux par un syndicat d'eau ou une collectivité. Ils entendent répondre aux besoins des territoires confrontés au risque inondation, à la dégradation des écosystèmes ou aux effets du changement climatique.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:50
Les présentations et vidéos sont disponibles.
Source : http://forumeteoclimat.com
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:49
Le 6 juin 2023, la rupture de l'ouvrage, détruit par des explosions, avait provoqué des inondations monstres. Un an après, l'immense réservoir en amont s'est en partie asséché, avec des conséquences sur la faune, la flore et la population.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:48
Préparation aux Jeux olympiques 2024, nouvelle filière de traitement innovante et écologique à l’usine d’Orly, premier budget participatif de l’eau, protection de la ressource et des territoires… en 2023, Eau de Paris a poursuivi ses actions avec le sens du collectif, de la responsabilité et de la performance. Des faits et chiffres à retrouver dans le dernier rapport annuel, réalisé pour la première fois dans une logique d’éco-conception.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:47
Depuis bientôt deux ans, le Département de la Haute-Loire et l’Agence Régionale de Santé autorisent la commune du Bouchet-Saint-Nicolas, sur des périodes successives de six mois, à prélever de l'eau dans le lac du Bouchet. Cette autorisation a été délivrée, dans un premier temps, pour l'alimentation du bétail, puis pour l'alimentation en eau potable destinée à la consommation humaine.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:47
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:45
« De l'Atlantique à la Méditerranée, la plupart des eaux de baignade européennes sont d'excellente qualité pour la natation. » Ainsi s'ouvre la dernière évaluation annuelle des eaux de baignade publiée par l'Agence européenne de l'environnement (EEA), le mardi 28 mai 2024.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:44
Dans le cadre du projet CRIME, nous faisons un recensement des sites sur lesquels la crassule de Helms est présente. Nous recherchons si des moyens de gestion sont mis en œuvre et si des suivis de la dynamique de colonisation sont prévus ou existants.C'est pourquoi nous vous sollicitons pour compléter ce questionnaire.
Source : http://enquetes-partenaires.univ-rennes.fr
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:43
Les Hauts-de-France abritent de nombreuses rivières et ont une vaste façade maritime. Au-delà des phénomènes naturels, la conjugaison de l'occupation humaine en zone inondable, l'artificialisation des sols et des cours d’eau contribuent à accentuer très fortement ces risques. Au travers de la compétence GEMAPI, les intercommunalités disposent, en exercice propre ou en transfert à un syndicat, d'un cadre facilitateur répondant aux objectifs de prévention des inondations pour en réduire les risques au travers d'opérations de restauration de cours d'eau, de lutte contre le ruissellement en zone rurale ou d'aménagements pour la gestion intégrée des eaux pluviales. L'objectif de la conférence est de tirer les enseignements de ces épisodes et de mettre en lumière les bonnes pratiques afin d'inscrire les projets dans une démarche intégrée de gestion du risque inondation, basée sur le fonctionnement naturel des milieux et permettant de concilier efficacité hydraulique et plus-value écologique. Sont présents autour de la table : Stéphane JOURDAN, Ingénieur hydrobiologiste, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE ; Philippe PARENT, Directeur, INSTITUTION INTERCOMMUNALE DES WATERINGUES ; Valérie SAUDEMONT, Directrice Cycle de l'eau GEMAPI, CAPSO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2024 à 17:37
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>