Archives du 09 juin 2024
Un programme de réintroduction ambitieux a permis de sauver les sonneurs à ventre jaune dans l'Eure. Alors qu'ils étaient moins de 100 il y a cinq ans, ces petits crapauds sont désormais plus de 1.100 dans le département.
Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:39
Au large de Saint-Tropez dans le Var, 200 bouées d'amarrage pour les plaisanciers seront installées à l'horizon 2025. Le but ? Épargner les herbiers de posidonie et les fonds marins lorsque plusieurs centaines de bateaux viennent mouiller au plus fort de l'été.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:35
Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33
La création du pôle Aquanova, qui vient fusionner les clusters DREAM Eau & Milieux en Région Centre-Val-de-Loire et HYDREOS en Région Grand Est, a été actée le 31 mai 2024.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:32
JO Paris 2024 : le fleuve encore trop sale pour que les nageurs français s’entraînent. L’équipe de France en nage libre a annulé ce vendredi 7 juin son entraînement prévu sur le site de la compétition lundi en raison des mauvais résultats des tests de qualité de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:31
La mairie de Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes a fait vider durant des années les déchets ramassés par une balayeuse sur le bord du fleuve Var. Les responsables devaient s'en expliquer ce jeudi 30 mai devant le tribunal correctionnel de Nice. L'audience est reportée au 31 janvier 2025.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:30
Par une décision n°23-81.410 rendue ce 26 mars 2024, la Cour de cassation a apporté d'importantes précisions sur les conditions de réparation du préjudice écologique. La décision conforme une convergence intéressante entre le régime de réparation du préjudice écologique organisé par le code civil et le régime de réparation du dommage environnemental organisé par le code de l'environnement. Elle souligne également que le montant de la réparation du préjudice écologique ne peut pas être calculé en fonction de la valeur vénale d'espèces et habitats protégés qui ne peuvent pas être commercialisés. Analyse.
Source : http://blog.gossement-avocats.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:30
Le projet Explore2, porté par l‘INRAE pour le volet scientifique et par l’Office International de l’Eau pour le volet accompagnement des utilisateurs, a pour objectif d’apprécier l’évolution de la ressource naturelle en eau de surface et souterraine en France hexagonale, sur l’ensemble du XXIe siècle, grâce à un consortium scientifique français. Dans ce cadre, l’OiEau a réalisé, avec les scientifiques du projet, un MOOC qui donne les clefs pour comprendre les projections hydro-climatiques et savoir exploiter ces résultats pour une meilleure adaptation de la gestion de l’eau au changement climatique.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:29
La troisième campagne du projet ZoRRO d’aide au retour de la zostère marine dans l’étang de Berre a eu lieu en 2023, mais nous n’effectuons le suivi qu’au printemps suivant. Le suivi a été fait et les avancées sont grandes : nous avons désormais trois « sites de réussite » : la côte rocheuse d’Istres, Figuerolles et le site de la Digue à Saint-Chamas. Et pour la première fois des graines du projet ont germé !
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:28
Mélanie Dajoux, coordinatrice des projets eau et biodiversité à FNE AuRA, présentera l'indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves. Cet outil, développé par FNE AuRA en partenariat avec l’INRAE et le CNPF, offre aux gestionnaires de cours d’eau un moyen simple pour apprécier la biodiversité des boisements rivulaires. En relevant les capacités d’accueil pour un cortège diversifié d'espèces, ce diagnostic donne des éléments pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration des ripisylves. Le webinaire présentera les fonctionnalités de l'application IBC Ripisylves, disponible depuis peu sur smartphone et tablette, pour faciliter les relevés de terrains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:25
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>