Aller au contenu

Archives du 01 juillet 2024

Comme l’eau de la Seine, celle de la Tamise a trop de bactéries à la veille d’une célèbre compétition d’aviron

La concentration de bactérie fécale serait presque 30 fois plus élevée qu’un des pires seuils autorisés par les autorités environnementales.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 19:06

Le projet hydrolien FloWatt reçoit un soutien de l'Union européenne

FloWatt, la plus grande ferme hydrolienne mise en service en 2027 dans le Raz Blanchard (Manche) pour une énergie 100 % prédictible, compétitive et à très faible impact environnemental, est lauréate du programme EU Blue Champions porté par la Banque européenne d'investissement (BEI). EU Blue Champions vise à accompagner 20 projets innovants européens qui contribuent fortement à la mission de l’Union Européenne (UE) "Restaurer nos océans et nos eaux".

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 19:05

[Publication] Etude écologique des végétations alluviales de la Vallée de la Dordogne

[Publication] Etude écologique des végétations alluviales de la Vallée de la Dordogne

Caractérisation phytosociologique pour la reconnaissance et l'évaluation de l'état de conservation de 5 habitats d'intérêt communautaire.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 19:03

Le SIAAP enrichit l’observatoire MeSeine, son outil de surveillance des rivières franciliennes

Avec l’installation de deux nouvelles stations en amont de Paris, et l’intégration de technologies de mesure innovantes, l’observatoire MeSeine du SIAAP poursuit son évolution, afin de rendre encore plus performant son suivi de la qualité des eaux de la Seine et de la Marne.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:59

Malgré la sécheresse, pourquoi l'eau est de retour dans ce fleuve des Pyrénées-Orientales

Alors que la sécheresse sévit toujours dans les Pyrénées-Orientales, certains habitants ont vu l'eau revenir dans le fleuve Agly, ces derniers jours. Voici pourquoi.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:57

04juillet2024

[Vidéo] Ce canal géant va-t-il retirer "1 million de camions" de nos routes ?

C'est un projet pharaonique, entre Paris et Lille. Sur plus de 100 km de long, il faut imaginer un gigantesque canal qui ambitionne de révolutionner le transport et de retirer 1 million de camion des routes. Présenté comme une solution par ses promoteurs, il est pourtant combattu au nom de l'écologie par ses détracteurs. Alors c’est quoi ce "chantier du siècle" et peut-il vraiment remplacer "1 million" de camions ? Lucas a voulu comprendre dans ce nouvel épisode des Docs nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:51

Une méthode du Cerema pour évaluer les dommages causés aux routes par les inondations

Le Cerema a mené une étude visant à développer une méthode d’évaluation ex-ante des dommages directs causés aux routes par les inondations par débordement de cours d’eau. Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) dans le cadre des travaux du groupe de travail "Analyse Multicritères Inondations" (GT AMC) piloté par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:50

[Publication] Thèse - Impact des hypoxies sur la mobilité des nutriments et ETMM présents dans les sédiments des lagunes méditerranéennes

[Publication] Thèse - Impact des hypoxies sur la mobilité des nutriments et ETMM présents dans les sédiments des lagunes méditerranéennes

La concentration en oxygène dans la colonne d’eau est le principal facteur de contrôle de l’ensemble des réactions biogéochimiques dans les sédiments de surface et les transferts à l’interface eau-sédiment (IES) des nutriments, métaux et métalloïdes (ETMM). Trois lagunes de la façade méditerranéenne française (Berre, Thau et Prévost) font parties des zones côtières eutrophisées et impactées par des épisodes d’hypoxie dans le monde et ont de fortes accumulations de nutriments et d’ETMM dans les sédiments. Elles sont aussi caractérisées par des habitats benthiques différents incluant pour certaines la présence de macrophytes, dont le rôle de régulateur de flux de nutriments à l’IES a été démontré. Cette thèse vise à mieux comprendre l’impact des désoxygénations sur la mobilité des nutriments et ETMM contenus dans les sédiments des lagunes méditerranéennes, en présence de différents habitats benthiques représentant leur gradient d’eutrophisation.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:46

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>